Magazine Basketball

Continuité ou changement pour les Warriors?

Publié le 21 mai 2013 par Insidebasket @insidebasket

2013_stephen_curry1.jpg

Les Warriors ont changé de dimension cette saison. Et s’ils veulent être considérés comme de vrais candidats au titre, les Warriors devront développer leurs jeunes talents, et montrer qu’ils sont constants sur de plus longues périodes.
C’est en tout cas le message délivré par Bob Myers, GM de Golden State et le coach Mark Jackson. Après avoir fini la saison à deux victoires des finales de conférence, les Warriors sont passés d’une nécessité de changement à un simple besoin d’ajustements, comme le précise Bob Myers.

Je pense que le sentiment de désespoir est passé. Quand vous essayez de surmonter une période compliquée, vous poursuivez des choses difficiles à acquérir. Alors que maintenant, sans dire que nous sommes satisfaits et que notre travail est terminé, nous pouvons être prudents et patients avec les opportunités qui se présentent à nous.

Les Warriors sont passés d’un bilan de 23 victoires pour 43 défaites lors de la saison du lock-out (2011-2012) à la sixième place de la conférence ouest cette année grâce à leurs 47 victoires. Ils ont ensuite dominé Denver, solide troisième à l’ouest au premier tour des playoffs. Finalement, la somme des blessures les a affaiblis avant que les Spurs ne les renvoient à la maison en six matchs. Mais pour Myers, son équipe, qui n’est pas juste un refuge pour free agents, a franchi un cap.

Les gens aiment regarder ce groupe jouer. Ils aiment regarder nos matchs à la télévision et voir le public en liesse. Ils aiment voir les coaches tirer le meilleur de nos joueurs. Qu’est-ce que cela veut dire ? Si vous êtes un joueur de NBA et que vous êtes témoin de tout ça, cette équipe devient désirable et vous voulez en faire partie.

Le défi le plus difficile qui attend Myers et Jackson est de faire progresser cette équipe sans rompre la continuité ni l’alchimie. Le line-up composé de Stephen Curry, Klay Thompson, Harrison Barnes, David Lee et Andrew Bogut est déjà signé pour la prochaine saison. Brandon Rush, blessé au genou devrait revenir. Les rookies Draymond Green, Festus Ezeli et Kent Bazemore ainsi que les vétérans Richard Jefferson et Andris Biedrins sont aussi signés. Et Marc Jackson compte bien en tirer profit.

Je ne veux pas avoir de réaction excessive parce que nous avons vécu une année exceptionnelle. Je veux construire autour de ça. Nous avons devant nous une super intersaison pour que chacun puisse revenir meilleur. Je suis très enthousiaste de tout cela. Je n’ai aucun problème pour attaquer la saison prochaine avec le même groupe, mais cela reste un business.

La franchise se dit prête à payer la luxury tax si certains joueurs en valent la peine. Compléter le roster avec un joueur d’expérience ne serait pas de trop. D’autant plus que le physique de certains joueurs reste fragile. Mais bouleverser un équilibre qui a si bien fonctionné cette saison serait un risque que les dirigeants de Golden State seraient bien inspirés d’éviter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines