Magazine Séries

Critiques Séries : Rectify. Saison 1. Episode 5. Drip, Drip.

Publié le 21 mai 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-05-21-17h54m09s73.png

Rectify // Saison 1. Episode 5. Drip, Drip.


Souvent des gens en quête de repères vont les chercher dans la religion. J'ai trouvé intéressant le traitement de la religion dans cet épisode de Rectify alors que Daniel se fait baptiser. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a la série de préparer petit à petit le terrain vers la fin de la saison. Il y a quelque chose de tellement joli finalement. Le baptême est le plus beau moment de l'épisode, entre la musique et la réalisation contemplative. Alors certes, je sais que la lenteur ne plait pas à tout le monde. Cela peut parfois aussi me déranger mais cela peut aussi (et c'est le cas avec Rectify) permettre à la série de gérer les choses de façon délicate et ainsi de prendre son temps. De plus, je trouve qu'il s'agit d'une série assez dense qui parle d'énormément de choses à la fois. C'était surtout le cas dans le pilote, et accessoirement dans l'épisode 3 d'ailleurs, mais cette semaine Rectify préfère se concentrer avant tout sur le fait que Daniel cherche à se découvrir différent. C'est réussi. Mais le plus surprenant ce n'est pas tant cette histoire de religion.
En effet, je pense que beaucoup de séries aurait très bien pu le faire. Non, ce que je trouve de plus étonnant c'est la scène finale de l'épisode. Rectify est parvenue à laisser planer au dessus de Daniel de nouveaux doutes au sujet de son innocente. Maintenant qu'il a tué quelqu'un (d'autre ?), la grande question est de savoir comment tout cela évoluera dans le prochain épisode. Ce crime ne pourra pas rester impuni, mais en plus de ça ce crime va permettre à Daniel de se rapprocher de Tawney. D'ailleurs, je suppose que tout cela va évoluer très rapidement dans le prochain épisode qui va devoir conclure toute une saison de façon assez rapide et simple. Par ailleurs, je trouve donc assez difficile de voir ce que ce drame humain (et je parle de Rectify en général) veut réellement nous raconter. Ce que je trouve d'assez intéressant dans cette série c'est justement ce mille feuilles de choses mystérieuses qu'il y a. Nous n'avons pas réponse à tout et fort heureusement.

vlcsnap-2013-05-21-18h01m40s237.png
Il y aura également eu des larmes, celle de Janet. Cette dernière n'a plus la place qu'elle avait a début de la saison mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne sert à rien puisque les scénaristes parviennent malgré tout à mettre le personnage en avant de façon intelligente. Je me demande par ailleurs jusqu'où peut aller la série maintenant que le cliffangher de cet épisode est lancé. Cet épisode ne parle pas beaucoup, mis à part peut être de la vie d'un côté, des signes de la vie de l'autre et enfin de croire en ces signes. Peut être est ce aussi le problème de Daniel, qu'il n'a pas de repère et qu'il se laisse un peu trop guider par l'univers qui l'entoure et lui indique ce qu'il doit faire. Alors qu'au fond, il n'y a pas chercher de repères de ce genre. Sauf la religion qui reste un refuge intelligent et surtout très soigné dans Rectify. Finalement, ce nouvel épisode me laisse pantois et surtout plein de questions. La surprise finale me laisse encore tout tremblant à l'idée de voir ce que le sort réserve à Daniel.
Note : 7.5/10. En bref, une série toujours intelligente et passionnante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines