Publié le 22 mai 2013 | par pixfan
0La 10ème édition du Festival Photo Peuples et Nature se déroule à La Gacilly du 31 mai au 30 septembre 2013. Le festival expose depuis 10 ans une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son Environnement. Il rassemble les talents et croise les regards de photographes venant du monde de l’art et du photojournalisme.
Cette année 21 expositions sont proposées : Eric Bouvet, Tyler Hicks, Jacques Henri Lartigue, les archives de Life, Sabrina et Roland Michaud, une oeuvre de Erik Samakh du Fond National d’Art Contemporain, George Steinmetz, le chemin des écoliers par Stéphanie Tétu (Commande du Conseil Général du Morbihan), Michael Yamashita, la rétrospective sur les 10 ans du Festival, le Collectif Image sans Frontière, les collégiens du Morbihan.
De plus le festival propose un focus sur la photographie allemande avec Olaf Otto Becker, Ursula Böhmer, Michael Lange, Robert Lebeck, cinq grands photographes de mode allemands : Horst P. Horst, F.C Gundlach, Peter Lindbergh, Ellen von Unwerth et Karl Lagerfeld – Jan C. Schlegel, Florian Schulz, le Berlin de Taschen, Harf Zimmermann.
© Jan C. Schlegel« Une bonne photographie est celle qui communique un fait, touche le cœur du spectateur et le transforme. En un mot, c’est une photographie efficace. »
Dans les pas d’Irving Penn, qu’il aime à citer, Jan C. Schlegel voyage en Afrique, puis en Asie, à la rencontre des gens. Car dès 14 ans, il décidait qu’il serait photographe, qu’il ferait du portrait, qu’il travaillerait le noir et blanc, avec la découverte des travaux de Walter Schels et Toni Schneiders. C’est ainsi qu’il inscrit et construit sa démarche, et, tel un alchimiste, allant du terrain au laboratoire, il expérimente, cherche, transforme, révèle
Informations pratiques
Du 31 mai au 30 septembre 2013
La Gacilly, Morbihan