Magazine

Polémique autour de l'éolien

Publié le 21 avril 2008 par 5047

Depuis quelques temps déjà, une polémique croît autour de l'éolien : son avantage environnemental est indiscutable par rapport aux énergies fossiles, par contre ces grandes éoliennes défigurent les paysages...

On ne peut pas nier que l'éolien est bénéfique sur le long terme dans des régions très venteuses. En effet, comparé à une centrale au gaz ou même une centrale nucléaire, les rejets de CO2 dans l'atmosphère n'ont rien à voir. Malgré tout, il y a des inconvénients et non des moindres.

Evidemment les paysage sont touchés. Voir une énorme éolienne au milieu d'un champ, sur une montagne ou une colline n'est ni agréable à l'œil, ni pratique pour nombre d'espèces animales. En effet, souvent il arrive que les "champs éoliens" soient construits sur des trajets ou des territoires de reproduction. Embêtant et pas très professionnel.

De plus, lorsqu'il n'y a pas de vent, les maisons alentours et les entreprises ont toujours besoin d'électricité. L'éolienne n'en produisant plus ou peu, il faut une autre source. Et bien souvent c'est une centrale à gaz qui est utilisée. La gain réalisé avec l'éolienne est alors perdu immédiatement.

De plus, 6 permis sur 10 délivré pour les éoliennes sont aujourd'hui contestés, car bien souvent ces permis sont attribués à la va vite pour que la mairie puisse récupérer la taxe professionnelle.
La polémique autour de l'éolien n'est donc pas terminée et risque de durer un long moment. A nous d'être vigilants et de ne pas se laisser imposer des projets faussement environnementaux.

Source : Polémique autour de l'eolien


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


5047 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte