Magazine Humanitaire

Liban : le CICR poursuit son action d’aide aux réfugiés syriens

Publié le 22 mai 2013 par Frédéric Joli

Liban : le CICR poursuit son action d’aide aux réfugiés syriensAlors que les réfugiés fuyant les combats en Syrie continuent d'affluer au Liban, le CICR contribue aux efforts déployés pour les aider.

Le conflit qui dure depuis plus de deux ans en Syrie a un impact dévastateur sur le plan humanitaire. Syriens et Palestiniens de Syrie sont plus d'un million à avoir fui pour chercher refuge dans les pays voisins, notamment au Liban. La plupart n'ont pratiquement rien pu emporter en quittant le pays, et ils ont maintenant besoin d'un abri, de nourriture, d'eau potable et de soins médicaux.

Alors que le conflit s'intensifie, des centaines de Syriens affluent encore chaque jour à travers les frontières. La crise due à ce nombre de réfugiés toujours croissant pèse de plus en plus lourdement sur les pays hôtes et les communautés locales.

« L'essentiel de l'action du CICR pour répondre aux besoins humanitaires engendrés par ce conflit se déroule à l'intérieur de la Syrie, pays qui est devenu le théâtre de la plus grande opération – en termes budgétaires – que notre institution mène actuellement dans le monde. Mais le CICR veut aussi contribuer efficacement aux efforts déployés pour aider les réfugiés dans les pays voisins », explique Jürg Montani, chef de la délégation du CICR au Liban. « Nous avons la flexibilité nécessaire pour pouvoir intervenir à des moments et dans des lieux où d'autres organismes ne peuvent pas le faire, du moins pour apporter une aide d'urgence. » (lire la suite)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte