Magazine Info Locale

Rencontre avec le Lynx…

Par Spiga

 C’est une première attendue et espérée de longue date, une première rêvée plusieurs fois, une première que j’espérais devenir réalité un jour sans certitudes tant le lynx est furtif et difficile à observer. La surprise a donc été grande quand, en approchant d’un pâturage boisé au petit matin quelque part dans le Val-de-Travers, j’y ai découvert un magnifique lynx assis sagement en lisière de forêt. Une fois la surprise passée, il m’a fallu plusieurs secondes pour réaliser que c’était bien lui. La rencontre tant attendue avait enfin eu lieu.

Le soleil n’étant pas levé, la luminosité était encore très faible.  Immortaliser ce moment a donc été un défi technique de taille. Il m’a fallu jouer en augmentant le plus possible la sensibilité afin d’obtenir une vitesse juste suffisante pour que l’image soit nette tout en limitant le bruit… La réflexion a du être rapide car je ne savais pas combien de temps le moment allait bien pouvoir durer.

Si dans mon esprit, il s’est écoulé des heures, cette première rencontre avec le lynx a en fait duré un peu moins de 10 minutes. Dix minutes durant lesquelles nous nous sommes regardés, les yeux dans les yeux, sans crainte ni peur, après quoi il a décidé de se lever et de s’en aller tranquillement dans la forêt derrière lui avec une grâce toute féline. Une fois le champ déserté, je me suis surpris à sentir une larme couler sur ma joue. Je venais de rencontrer le lynx, le rêve s’est réalisé…

Neuchâtel, le 22 mai 2013

LE LYNX….


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiga 3563 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte