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Achtung, zervize brevenzion !

Publié le 21 avril 2008 par Jean Lançon

Je viens de recevoir un mail un peu bizarre... Explications.

J'ai pris pour habitude d'avoir toujours, à portée de main, de quoi prendre des notes express, au cas où une idée me passerait par la tête. Au début je me servais pour cela de mon HTC S620, mais il n'est pas vraiment fait pour cela et, qui plus est, prendre des notes très vite avec lui n'est pas vraiment possible. J'ai donc depuis un bon moment pris un virage à 180°, et force m'est de constater que le meilleur support pour prendre des notes à la va-vite, c'est le bon vieux bloc Rhodia et le stylo.

N'utilisant grosso modo que 10% des fonctionnalités de ce smartphone (bien sympathique au demeurant), j'ai décidé de m'en séparer, et de revenir, pour ce qui concerne la téléphonie, à un bon vieux Nokia.

Donc hier, je passe commande sur Cdiscount d'un Nokia 3110 Classic à prix intéressant, et parmi les accessoires proposés je choisis une carte micro SD de 2 Go. Je checke les délais de livraison et constate que la carte mémoire, qui est "en stock", est expédiable dans un délai de 8 à 15 jours (d'où j'en conclus que la mention "en stock" chez Cdiscount doit se traduire par quelque chose comme "en flux tendus, mais en principe pas de rupture chez le distributeur"). Bref, peu importe, je ne suis pas à quelques jours près, de toute façon je ne mets pas mon S620 en vente tant que je n'ai pas le Nokia, donc roulons comme ça. Je valide ma commande, je paie, tout va bien.

Ce matin, je viens de recevoir un mail du "service prévention" de Cdiscount, qui en substance me dit ceci :

M. LANCON JEAN,
Merci d'avoir choisi Cdiscount pour votre commande 0804201250IYG60.
Je vous rappelle que votre commande est composée de l'article MICROSD2GOKINGST: MIDRO SD 2 Go KINGSTON -.
Celui-ci est indiqué sur le site avec une expédition sous :8 à 15 jours
C'est le délai maximum pour lequel nous nous engageons : à préparer et expédier votre produit.
Attention, nous vous rappelons que tous les articles de votre commande partiront également à cette date, quelque soit le mode de livraison choisi*.
Bien entendu, dans le cas d'une réception plus rapide, votre commande sera immédiatement préparée et expédiée.
*Seuls les articles suivants feront l'objet d'un envoi spécifique et direct :

  • articles du magasin vin
  • articles du magasin librairie
  • articles du magasin "Maison" : canapé, chambres, matelas...
  • Tous les produits volumineux ou lourds livrés par un transporteur.

Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de ma grande considération.

Je précise que je n'avais RIEN demandé à Cdiscount, pas même une explication sur l'aspect "en stock, expédié sous 8 à 15 jours".

Cdiscount a sans doute raison d'anticiper (d'où le nom "service prévention") sur les éventuels rouspétages des clients qui lisent tout sur ce qu'ils achètent sauf ce qui peut être important, mais personnellement je trouve le ton de ce mail un peu sec, et je trouve aussi qu'il sent un peu l'autojustification. Du genre : on vous dit que c'est en stock, mais peut-être que ça ne l'est pas vraiment... ou je ne sais quoi.

Je crois que je vais contacter Cdiscount pour leur suggérer de revoir la rédaction de leurs mails, voire leur proposer de le réécrire. Ou éventuellement d'acheter mon prochain ebook, puisque c'est précisément de ce sujet qu'il parlera.


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