Magazine Brico

Dîtes-lui Bonne Fête avec des Fleurs !

Par Françoise Attali

« Nous sommes à quelques jours de la célébration de la Fête des Mères et à cette occasion, j’aimerais parler du fleuriste  dont l’activité est importante à cette période et dont le métier n’est pas assez reconnu, à mon goût !

Les fleuristes parisiens dont la notoriété n’est plus à faire sont régulièrement cités dans la presse à l’occasion de grands mariages, de soirées de gala, de défilés de mode … mais, on oublie trop souvent de parler des fleuristes de quartier, indépendants qui ont la passion de leur métier et le respect du client.

Gilles, l’artisan fleuriste de mon quartier propose cette année pour les Mamans, des rosiers de roses anciennes du producteur Meilland Richardier*, reconnus pour leur qualité et leur robustesse mais, peut également suggérer un large choix de fleurs et d’arbustes : des Hortansias, des Bougainvillées, des Orchidées, de petits Oliviers … tout en donnant aussi, des conseils pour leur emplacement et leur entretien durant l’année.

En effet, Gilles ne se contente pas de vendre des fleurs de qualité mais, pour chacun de ses clients essaye de satisfaire leurs desiderata. »

IMG_1123
IMG_1122

Portrait du fleuriste de mon quartier

Fils et petit fils de fleuriste, Gilles est « tombé dedans » très tôt et après un Brevet Professionnel de Fleuriste,  il a appris le métier chez différents patrons avant d’acheter sa boutique à Garches, en 2002.

A Garches, Gilles est reconnu comme un artisan fleuriste sérieux et professionnel qui n’a de cesse que de vouloir satisfaire une clientèle exigeante grâce à des conseils appropriés et à son goût assuré pour harmoniser les bouquets et les corbeilles qu’il crée.

Sans titre 1

Que soit pour de grands mariages ou pour tout type de réception, Gilles réalise les présentations sur mesure, la décoration florale des salles de réception, des tables, des buffets … tout en personnalisant les lieux.

Quand nous admirons les différentes variétés de fleurs et les bouquets colorés qu’il a imaginés, nous oublions trop facilement le travail et l’organisation en amont que cela implique, le temps passé pour faire venir les fleurs de Hollande, la gestion du personnel et leur présentation à l’intérieur et à l’extérieur de la boutique.

En choisissant ce métier, Gilles savait qu’il devait être courageux, ne pas compter ses heures et être disponible 6 jours sur 7, même les jours fériés mais, sa principale motivation a été dictée par la recherche de l’excellence pour la satisfaction du client.

IMG_1125

L’Artisan Fleuriste Gilles Fretz 
Boutique Exotica située  au 167 Grande Rue  92380 Garches – Tél & Fax : 01 47 41 72  82

Les roses anciennes de Meilland Richardier* - www.meillandrichardier.com/rosiers/

www.danslamaisondefrancoise.fr et danslamaisondefrancoise@orange.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte