Magazine Amérique latine

La réserve de Pacaya Samiria

Publié le 22 mai 2013 par Tidus457 @perou_voyage

La réserve de Pacaya Samiria

Activités  dans la jungle péruvienne

Dans la forêt humide de la région de Loreto se trouve un des plus beaux sites du Pérou: la réserve nationale Pacaya Samiria. Avec plus de 2 millions d’hectares de nature parsemée de lacs d’eau douce, de lagunes, d’une multitude de zones humides et de végétation luxuriante, elle est la 2e plus grande aire naturelle protégée du Pérou  (les guides vous diront que c’est la plus grande, mais depuis janvier elle se trouve derrière le Parque nacional Alto Purus) et la 4e en Amérique du Sud.

Appelée également “forêt des miroirs” à cause de l’incroyable reflet du ciel sur l’eau, la réserve est un vrai paradis pour les amants de la nature. Rien d’étonnant lorsqu’on se situe dans la jungle péruvienne, région jouissant d’une des plus importantes biodiversités au monde et renfermant un des plus grand nombre d’espèces endémiques, ainsi que de nombreuses espèces en voie d’extinction.

Si le fameux dauphin rose est certainement l’animal emblématique  de la réserve, on peut également observer des paresseux, des caïmans, des tortues géantes, des jaguars, des loutres géantes,  des singes, des serpents, des tapirs, des lamantins d’Amazonie, une multitudes d’oiseaux exotiques et d’autres merveilles tels que de grands nénuphars de 3m de diamètre, le paiche, le plus grand poisson d’eau douce au monde qui peut mesurer plus de 2m de longueur (125kg de sashimi) ou encore le lupuna, ce fameux arbre de 53m de hauteur! Ici, il n’y a pas de demi-mesure.

voyage perou Pacaya Samiria

Avec un guide ou en solo?

On dénombre à travers la réserve environ 90 villages où vivent métisses et indigènes (incluant les communautés Huitotos, Boras, Yaguas et Cocama-Cocamilla) qui vivent principalement de la pêche, l’agriculture, la cueillette et la chasse. Afin de préserver la région, les visiteurs n’ont accès qu’à une portion du territoire et ils doivent être accompagnés d’un guide local afin de s’y aventurer. Certains diront que c’est dommage pour le côté “trip solo”, mais bien franchement, personne n’a envie de se perdre la jungle et il faut penser que ça fait rouler l’économie locale (qui en a bien besoin). Ce ne sont que des mesures de préservation de l’environnement et de respect envers les communautés, Pacaya Samiria reste malgré tout très “hors sentiers battus”. Vous trouverez des guides locaux et des tours organisés très respectueux de la nature à partir d’Iquitos, Tarapoto et Yurimangas, par exemple. Et il n’y a que les guides qui soient capable d’imiter si bien les animaux afin qu’ils s’approchent!

Activités à ne pas manquer

La réserve est un paradis de l’écotourisme, on peut donc y faire plusieurs activités sympas qui nous transportent dans un autre monde: balade en pirogue, découverte des plantes médicinales, baignade, pêche au piranha ou au crocodile, randonnée à travers la jungle et excursion nocturne pour observer la faune changeante. Petite mention si vous êtes ornithologues passionnés: sachez que plusieurs excursions sont organisées spécifiquement pour l’observation des oiseaux. Il faut dire qu’avec plus de 500 espèces, il y a de quoi voir!

voyage perou iquitos

Camping  ou hôtel?

Il existe de nombreux lodges mais il est également possible de faire du camping, qui permet une belle immersion à travers les bruits de la jungle. Votre guide vous montrera où vous pouvez planter votre tente. Pensez cependant à la pluie qui est assez courante…vous n’aimerez pas votre séjour si votre tente prend l’eau

;)

voyage perou reserve pacaya samiria

Comment s’y rendre?

Arriver à Pacaya Samiria exige quelques escales, il vaut donc mieux consacrer plusieurs jours de votre voyage au Pérou (au moins 4-5 jours).

Il y a plusieurs chemins possibles mais voici le plus simple, question d’éviter trop de détours:

Lima-Iquitos: 1h30 (1000km) avec plusieurs compagnies aériennes. Pour cette connexion, je vous recommande Star Peru car Lan Peru propose un prix ridiculement cher (min. 100$ de différence) et Peruvian Airlines est à éviter.

Iquitos-Pacaya Samiria (180km): aller en bus jusqu’à Nauta (2h). De là, le seul moyen de transport jusqu’à Pacaya Samiria est le bateau (2h environ).

Quand y aller?

La température moyenne dans la région est de 28C avec un taux d’humidité de 80% à 90% et des pluies assez importantes. Oui, c’est bien la jungle.

Durant la saison des pluies, qui atteint son sommet en février-mars, une bonne partie de la région est inondée, mais les fleurs et les arbres fruitiers offrent un magnifique spectacle, sans compter que l’on peut observer de nombreux primates et mammifères. De juin à janvier, c’est la saison sèche dans la région. Le niveau de l’eau baisse considérablement (mais attention, il peut quand même y avoir un peu de pluie) et les journées rafraîchissent. La saison sèche est donc à privilégier car la visite est plus agréable, et plus particulièrement de juillet à décembre.

voyage perou jungle iquitos

Frais sur place

Entrée à la réserve : 35$ USD

Prix d’un guide local: généralement entre 10$ et 20$ /jour pour 2 personnes incluant activités.

Si vous êtes à la recherche d’un coin exotique et encore peu fréquenté pour votre prochain voyage au Pérou, partez explorer Pacaya Samiria!

A propos de l'auteur

Leslie
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog