A quelques semaines des élections présidentielles au Paraguay, L’UNICEF a décidé de frapper un grand coup en se servant d’un match de football pour sensibiliser le peuple au sujet de l’identité civile. Dans ce pays d’Amérique du Sud, un enfant de moins d’un an sur quatre n’est pas enregistré à l’État Civil, et n’a donc pas d’identité officielle. C’est un problème de société majeur qui touche le pays tout entier.
Le but de la manœuvre était donc d’interpeller les candidats à l’élection. Pour cela, l’association a décidé de créer un événement qui aurait de fortes retombées presse. Le football étant le sport préféré des Paraguayens, c’est pendant un match opposant le Paraguay à l’Uruguay que l’opération s’est déroulée. Grâce à un partenariat avec les chaînes de TV et de radio les plus suivies du pays, les commentateurs n’ont pas désigné les joueurs par leur nom, mais par leur numéro de maillot. Cela a duré quelques minutes au début du match. Ayant alors toute l’attention du public, le message pouvait conclure : tout le monde a besoin d’une identité. Une action qui a atteint son objectif en touchant un grand nombre de citoyens et ayant eu l’écho escompté dans les médias : 4 à 7M de reach pour un investissement de 5000 dollars seulement.
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