« Awalpé » (A poil, quoi !), est une marque choletaise déjà bien installée, née de la rencontre de deux étudiantes en mode partageant une même aspiration : revaloriser les vêtements que les gens ne portent plus pour en créer une mode alternative et responsable, en minimisant l'impact écologique de leur production.
Un projet commun que Julie Geslin et Alexandra Delatouche ont porté jusqu'à la concrétisation de la marque à la sortie de l’école en 2009.
Ayant bénéficiées d'une formation technique et artistique elle se prêtent quotidiennement à l' exercice ludique qui vise à rechercher « ce qui fut » dans « ce qui est » : une aventure fabuleuse de chaque jour.
Dans leur atelier de Cholet, elles trient les vieux vêtements délaissés, les chouchoutent, les fusionnent, les détournent afin de leurs créer de nouveaux « visages ».
Les deux créatrices transforment ces rebuts textiles en pièces totalement uniques, originales et artisanales : vêtements ou en accessoires tels que blagues à tabac, cols amovibles ou portes-chequier.... )
Le nom de leur marque, c'est avant tout leur désir de voir la société mise à nus de tous ses clichés où chacun est unique : une pensée par individus …. d'où la pièce unique.
Chez Zigouzis, c'est sur les (faux) cols Claudine qu'on a craqué ! Symbole de lajeune fille sage, le col claudine est apparu dans les années 50 sous le nom de « Peter Pan Collar » : un col sans pointes, arrondi, fermé par un bouton sur la nuque.
En France, c’est Colette célèbre romancière, le met au goût du jour sur la couverture d’un roman intitulé » Les claudines » qui lance la mode. En 1955, le fameux col est repris par l’actrice Audrey Hepburn de manière plus glamour et sophistiquée.
Aujourd'hui, grâce à Awalpé, il se porte sur un décolleté, comme un bijou textile qui apporte en un clin d'oeil une note de fantaisie à la sortie du bureau, pour filer en soirée...
Quand les journées sont plus fraiche, il redonne un p'tit coup de jeunesse au tee-shirt, au pull ras de cou ou à la robe jugée trop sage dans le coin de la penderie...
Il y en a pour tous les goûts ! Toniques, classiques, gais et même un tantinet déjanté...
Venez vite les essayer et laissez-vous tenter : ils sont à prix vraiment riquiqui !