Magazine Focus Emploi

Atelier 17 Avril 2008-: Software Retailing : l'art du réseau

Publié le 21 avril 2008 par Christophe Benavent
Thierry Cadix de l’agence Singapour est venu le Jeudi 17 nous présenter les méthodes qu’ils utilisent dans le cadre de son activité de conseil. La présentation a été passionnante, et nous a permis de mettre en évidence, un problème générique de distribution, celle de produits informationnels : software, applicatifs, services. Dans cette industrie trois traits caractéristiques doivent être mentionnés, ils pèsent sur la politique de commercialisation et de distribution. Le premier est l’énorme hétérogénéité du marché : L’hétérogénéité des clients : un faible nombre de comptes clés, quelques centaines, un nombre modéré de clients middle-market (quelques milliers) et une myriades de petits comptes (des centaines de milliers). Le second est l’incapacité d’une firme, d’une marque, d’offrir la totalité des services nécessaires pour la mise en œuvre des solutions. Il a besoin de partenaires pour spécifier, programmer, développer, former, maintenir la solution. Sans alliances horizontales, il est difficile de travailler. De plus ces partenaires diffèrent largement selon le type de client qui est servi, impliquant des alliances verticales. Le troisième est la nature des produits qui se prêtent à des approches versionnées au sens de Varian et favorise la déclinaison d’une solution de base, à des prix qui diffèrent de plusieurs ordres de grandeurs. Ainsi en matière de solutions CRM, un Siebel peut vendre une solution intégrée à plusieurs dizaines de millions d’euros aux premiers, et offrir un service à la demande pour quelques centaines. Ces éléments étant posés, on voit assez bien le type de problème qui est posé dans l’élaboration des politiques de distributions. Sans tous les énumérer deux d’entre eux peuvent être évoqués. Le premier est celui de la cannibalisation. Des solutions différentes étant offertes à des types de clients différents par des partenaires distincts, le client peut-être amené à hésiter entre deux versions d’une même solution de base. Comment maintenir les frontières de la segmentation en terme de taille et donc gérer les conflits entre des coalitions différentes. Si le principe du versioning se comprend aisément, sa mise en œuvre se confronte au problème classique des conflits et de contrôle des canaux. Ce qui est moins classique est que les canaux ne se définissent pas seulement verticalement, mais se constitue comme des réseaux d’acteurs. Il ne s’agit pas seulement d’une écologie des populations, mais d’une écologie de communautés pour reprendre l’intitulé d’un article de Asley. Le second est celui de l’organisation des firmes. Si à l’évidence ce secteur bénéficierait très largement d’une approche orientée client et d’une organisation idoine (division par groupes de client ou par solutions), son caractère technologique prononcé impose des formes d’organisation par produits. Les questions de coordinations internes deviennent tout aussi importantes que celle de coordination externe, et conduisent à penser la mise en œuvre des alliances non seulement comme la constitution de réseaux entre les partenaires mais aussi à travers l’organisation. L’étude des solutions adoptées par les firmes constituent de ce point de vue un sujet de recherche de première importance. D’autres questions pourraient être évoquées, celle du type d’approche commerciale (produit vs solutions), celle de la gestion de la baisse de la productivité commerciale, celle des politiques d’exclusivité dans le choix des partenaires. Nous les traiterons ultérieurement, le point principal à souligner restant que dans ce secteur particulier, la particularité de la politique de distribution réside dans une approche planifiée de la constitution de réseaux de partenaires qui exploitent des canaux différents. C’est sur ce point que Thierry Cadix nous a présenté des méthodes pratiques essentiellement fondées sur une triple segmentation : des clients, des partenaires et des solutions.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Déménagement de notre Atelier...

    Ce moment je l'attendais depuis ce été, je l'avoue sincèrement ! Avoir enfin un atelier digne du nom... Donc ce week-end c'est DEMENAGEMENT ! Ne pas tout... Lire la suite

    Par  Mzelle Lulu
    CUISINE, ENTREPRISE, A CLASSER
  • [Charts] Hardware et Software Japon + USA

    Voici en une seule news le point sur les ventes Hardware et Software au Japon et aux Etats-Unis, les chiffres européens étant difficiles à obtenir. Lire la suite

    Par  Axime
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, SONY PLAYSTATION
  • Atelier Signe avec Moi

    Atelier Signe avec

    Bien avant de parler, les bébés s’expriment par des signes (au revoir, les marionnettes, donne...). L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants... Lire la suite

    Par  Marianne Markmann
    BÉBÉ, BONS PLANS, CONSO, CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS
  • Atelier portage bébé décembre 07

    Atelier portage bébé décembre

    Cerise Cannelle vous propose un atelier de portage bébé à l'association : Le Carré Zen 8 rue du Théâtre 66000 PERPIGNAN Mercredi 12 décembre 2007 à 15h Pour vou... Lire la suite

    Par  Marianne Markmann
    BÉBÉ, CONSO, CÔTÉ FEMMES, ENFANTS
  • Atelier Venture

    Atelier Venture

    Je vous invite à découvrir l’Atelier Venture, collectif de jeunes créatives implanté rue Venture en plein centre de Marseille. Ce collectif féminin est constitu... Lire la suite

    Par  Alex Alex
    GRAPHISME, TALENTS
  • Un atelier de génie XML.

    « C’est en renforçant XML, que nous pouvons réellement libérer l’information et l’innovation » déclare Zaïr Bezghiche, fondateur et PDG de XAS Services. Lire la suite

    Par  Alex Ruben
    INTERNET
  • DFEA - deco atelier de brodeuse

    DFEA deco atelier brodeuse

    Je vous conseille le dernier numéro spécial "déco atelier de brodeuse", reçu en cette fin de semaine dans ma boite aux lettres. Lire la suite

    Par  Thalie
    BRODERIE, STYLISME

A propos de l’auteur


Christophe Benavent 205789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte