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La recherche n'est pas la même sur PC que sur Mobile

Publié le 23 mai 2013 par Cyril Bladier

Multi-ecran
Une récente étude de Comscore (6th Annual 15miles/Neustar Localeze Local Search UsageStudy) montre que les recherches locales sont de plus en plus importantes, notamment pour attirer des clients et surtout vendre. Synthèse des éléments-clés de l'étude.

La recherche est la principale action que l'on mène sur un mobile. De plus en plus de consommateurs recherchent des infos locales sur leurs mobiles. En revanche, les recherches locales faites depuis PC sont en baisse. Le PC est de moins en moins utilisé quand on fait une recherche géolocalisée. 

Les utilisateurs de mobile sont davantage en attente de pertinence que de profondeur. Ils sont encore plus en attente de cartes, de plans, de moyens d'accès ou de distances que les utilisareurs de tablettes. 

Le PC est surtout utilisé pour des recherches en amont du processus d'achat, quand on veut s'informer. Le mobile ou la tablette s'utilise plutôt en milieu ou en fin de processus d'achat. Ces recherches faites sur mobile ou tablette sont donc plus à même de se tranformer en vente. 59% des recherches faites sur PC mènent à une vente, 77% sur mobile. 

Même sur tablette les recherches locales sont en baisse. Ce qui peut indiquer que l'utilisateur de tablette n'est pas en situation de mobilité, et que les usages se rapprochent davantage de ceux liés au PC. 

Comment bénéficier des recherches locales

S'assurer d'être présent sur la recherche locale via GooglePlus et des annuaires locaux.

Donner des infos sur les moyens d'accès et des plans. 

Donner envie aux internautes de venir chez vous.

Simplifier le contact avec un bouton d'appel très visible. 


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