Magazine Culture

Tout plein de réflexions comme çà

Publié le 23 mai 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Tribune libre de Jean Dùma
 

penseur-300x299

  • L’Église dépouillée par souci des pauvres couvre bien souvent la peur de la mission des profondeurs. L’appel à cette pauvreté bidon n’est finalement que validation de la jalousie de Judas. Ce que les jésuites entendent par Eglise des pauvres semble de fait plus un ordre temporel favorable à la prière de ces mêmes pauvres, quels qu’en soient les moyens.
  • Alors que la nature avait fait un grand pas en avant dans la sexualisation, trois dictateurs LGBT subventionnés la font régresser d’environ 1 milliard et demi d’années… à moins de trouver le livre de la nature totalement idiot…
  • Rien ne se construit sur le mensonge. Et la lutte contre la loi Taubira au seul nom des enfants en est un. Au fond, il s’agit de défendre une continuité de la nature et du cosmos dans la sexualité de l’amour humain. Et l’homosexualité rompt ce continuum. (Cela dit sans plus de haine qu’envers l’avarice ou la colère, deux soucis qui sont mes échardes à moi que j’apprivoise chaque jour). A ce titre, la cassure de la filiation facilite le boulot de résistance, mais ne nettoie pas le mensonge de fond.
  • Certains trouveront cette position dure contre les crypto-cathos tendance Vita. Certes, mais d’une part j’avoue en avoir assez du rêve anti-violent irréaliste, et d’autre part les valeurs théorisées me laissent froid, qu’elles soient de droite ou de gauche, d’écologie humaine ou de progrès social. Elles me sont en effet bien moins chaudes et lumineuses que le regard amoureux du Christ qui me touche dans ma misère..
  • Le mouvement des #Veilleurs est gentil. J’y suis parfois. S’imagine Gandhi pour l’exotisme, se veut Jésus a-confessionnel, joue lisse dans un monde ultra-médiatique qui a besoin d’accroche, qu’on le veuille ou non. Il faudrait un zeste de discernement pour une véritable stratégie, et des points d’accroche.
  • Comme petit-patron-de-province, j’avoue un faible pour le mariage homo, le PACS et le divorce. Il me permet de toucher du personnel pas cher, coincé par son instabilité personnelle ou sa solitude, souvent sans vie intérieure qui tiendrait sa conscience. Je deviens le lieu de la stabilité par mes CDI et ma pérennité. J’ai donc de la matière à production. Elle reste un peu chère et songe donc à prendre quelque sous-traitant exotique. Mais mes restes d’éducation jésuite -discernement, mise en situation adverse-, et la trouille du qu’en dira-t-on-à-la-paroisse me retiennent.
  • La civilisation occidentale s’est construite sur la trinité de la nature créée, de l’engagement de la parole et du don amoureux. Elle crève désormais de refuser la nature, de son mensonge tactique permanent et de son ego-centrisme adolescent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte