Magazine Informatique

Astuces de mise en forme et mise en page Word

Publié le 23 mai 2013 par Lydia Provin @Votreassistante

Cet article est un peu différent car il ne va pas traiter d’un seul sujet, mais plutôt de 5 petites astuces dont certaines ont répondu aux questions de quelques abonnés.

Nous allons voir dans cet article :

  • Comment écrire verticalement
  • Comment écrire en colonne
  • Comment choisir une orientation paysage et portrait dans un même document
  • Comment récupérer des styles d’un autre document (astuce donnée par Murielle Mouton de Graphslider)
  • Comment ne pas numéroter la première page et insérer 2 numéros de page différents dans un même document

Pour ce tutoriel, vous trouverez un document dans l’Espace Membres contenant du faux texte pour mettre en application ces astuces.

Comment écrire verticalement ?

Pour écrire verticalement dans Word, vous devez tout d’abord créer une zone de texte. Vous pouvez également le faire dans une forme ou un tableau.

Pour commencer, dans l’onglet Insertion, dans le groupe Texte, cliquez sur Zone de texte

Zone de texte
. Le modèle Zone de texte simple suffira amplement. Saisissez, à l’intérieur, le texte de votre choix. Puis, dans le nouvel onglet Format, cliquez sur Orientation du texte
Orientation du texte
 et choisissez l’orientation désirée. Dans notre cas, nous allons choisir Fait pivoter le texte de 270°. Adaptez le cadre à votre texte et modifiez le style du contour ou supprimez-le si vous ne voulez pas de cadre. Pour ce tutoriel, je vais placer le titre sur le côté gauche du document. J’étire donc la zone de texte et lui applique le style de forme prédéfini Effet discret – Vert olive, 3 accentué
Effet discret – Vert olive, 3 accentué
. Puis, en cliquant droit sur le cadre, je vais dans Autres options de disposition…
Autres options de disposition…
. Dans l’onglet Habillage du texte, je choisis Rapproché et en retournant dans l’onglet Position, je choisis un alignement Gauche.

Disposition - Habillage du texte

 

Disposition - Position

Si nécessaire je réajuste la longueur de la zone.

Comment écrire en colonne ?

Si vous souhaitez appliquer une mise en page en colonne à une partie de votre document, sélectionnez cette partie, si vous souhaitez l’appliquer à l’ensemble de votre document, sélectionnez-le entièrement. Dans l’onglet Mise en page, cliquez sur Colonnes

Colonnes
. Vous avez la possibilité de choisir une seule colonne (texte par défaut), 2 ou 3 colonnes voire même de choisir 2 colonnes avec une colonne plus large à gauche ou à droite. Si ces possibilités ne vous conviennent pas, vous pouvez cliquer sur Autres colonnes…
Autres colonnes…
, indiquer un nombre de colonnes différent et choisir une largeur et un espacement entre les colonnes. Dans cette boîte de dialogue, vous avez aussi la possibilité de choisir l’ensemble du document, le texte sélectionné ou d’écrire en colonne à partir du point où se trouve votre curseur. Vous avez également la possibilité de créer des lignes séparatrices entre les colonnes. Une fois vos colonnes définies, cliquez sur Ok.

Boîte de dialogue colonnes

Comment choisir une orientation paysage et portrait dans un même document ?

Lorsque vous allez dans l’onglet Mise en page, même si vous avez auparavant sélectionné le texte dont vous souhaitez modifier l’orientation, et que vous cliquez sur Orientation, ce sera l’ensemble de votre document qui changera d’orientation.

Orientation portrait paysage

Pour remédier à cela, sélectionnez votre texte et cliquez sur la petite flèche

Petite flèche
 pour faire apparaître la boîte de dialogue de la Mise en page. Dans l’onglet Marges, sélectionnez une Orientation Paysage et au niveau de l’Aperçu, choisissez Appliquer au texte sélectionné. Cliquez sur Ok.

Mise en page - Marges

Comment récupérer des styles d’un autre document ? (astuce donnée par Murielle Mouton de Graphslider)

Pour commencer, je vais reprendre le document que j’avais utilisé pour créer une table des matières automatique auquel j’ai ajouté des styles (vous le retrouverez également dans l’Espace Membres) et, comme je souhaite utiliser ces styles pour le nouveau document, je l’enregistre en tant que modèle. Pour cela, j’ouvre la Table des matières et l’enregistre en modifiant le type Document Word en Modèle Word.

Puis, je reprends le document de faux texte mais pour la suite je dois faire afficher l’onglet Développeur. Pour cela, cliquez sur Fichier > Options. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur le menu Personnaliser le Ruban. Dans la colonne de droite (Personnaliser le Ruban), choisissez dans le menu déroulant Onglets principaux s’il n’y est pas par défaut et cochez la case Développeur. Validez par Ok.

Options Word

Si vous n’utilisez pas souvent cet onglet vous pourrez bien sûr décocher Développeur en retournant sur la même boîte de dialogue, une fois l’action terminée.

Rendez-vous dans ce nouvel onglet et cliquez sur Modèle de document

Modèle de document
. Dans l’onglet Modèles, cliquez sur le bouton Attacher et recherchez le document contenant les styles à récupérer, dans notre exemple, le document Table des matières. Cochez Mise à jour automatique des styles de document et cliquez sur Ok.

Boîte de dialogue Modèles et compléments

Dans l’onglet Accueil, vous devriez retrouver les Styles créés dans le modèle de document.

Styles rapides

 

Comment ne pas numéroter la première page et insérer 2 numéros de page différents dans un même document ?

Pour ne pas numéroter la première page de votre document, créez d’abord votre pied de page. Pour cela, allez dans l’onglet Insertion, puis Pied de page

Pied de page
. Choisissiez l’un des pieds de page par défaut ou créez-le vous-même. Puis, si vous restez dans le pied de page, vous remarquerez un nouvel onglet : Création. Dans cet onglet, vous avez la possibilité de cocher la case Première page différente
Première page différente
. Vous pouvez cocher cette même case en allant dans l’onglet Mise en page et en faisant apparaître la boîte de dialogue comme précédemment. La même case se trouve dans l’onglet Disposition.

Mise en page - Disposition

Si vous souhaitez indiquer 2 numéros de page différents voire plus le long de votre document, il faut utiliser les sauts de section. Pour commencer, nous allons garder le numéro de page indiqué juste avant. Puis, placez-vous à la fin d’une page, avant la page qui doit commencer par un autre numéro de page et allez dans l’onglet Mise en page et cliquez sur le bouton Sauts de pages

Sauts de pages
.

Dans le menu déroulant, choisissiez Continu pour que le saut de section ne se voit pas à l’œil nu.

Saut de section continu

Je vais ensuite sur le pied de page de la page suivant et clique sur le bouton Lier au précédent

Lier au précédent
 dans l’onglet Création pour le décocher. Ensuite, je clique droit sur le numéro de page, puis, Format des numéros de page…
Format des numéros de page…
 ou alors toujours dans l’onglet Création > Numéro de page > Format des numéros de page…
Format des numéros de page…
. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, je sélectionne une numérotation des pages À partir de : et indique un numéro.

Boîte de dialogue Format des numéros de page

Si vous souhaitez commencer le numéro de page par 1, choisissez 0, si vous souhaitez commencer par 2, choisissez 1 et ainsi de suite.

Par contre, si vous souhaitez indiquer 2 numéros de pages différents sur la même page, je vous invite à consulter cet article sur Developpez.com.

Téléchargez "Astuces de mise en forme et mise en page Word" au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres contenant les 2 documents utilisés dans ce tutoriel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lydia Provin 1007 partages Voir son profil
Voir son blog