Magazine High tech

La 3D manque de plus en plus de relief…

Publié le 22 mai 2013 par Eavsgroupe @eavsgroupe

3 ans après le triomphe d’Avatar, la 3D est encore loin d’avoir convaincu. Si grâce à elle le cinéma augmente ses recettes, les chaînes TV ont clairement arrêté les dépenses…

article SAM 3117 300x199 La 3D manque de plus en plus de relief…

Sur les salons de l’électronique grand public, comme ici, à l’IFA de Berlin, la 3D a longtemps été promue par les constructeurs de téléviseurs.

On l’a mitonnée au cinéma, sur les téléviseurs, avec lunettes actives ou lunettes passives, voire même sans lunettes. Pourtant, 3 ans après la déferlante Avatar, le soufflé de la 3D semble carrément retombé. Dans les 2829 salles françaises équipées 3D, les sorties de films en relief s’enchaînent pourtant avec un rythme régulier : Iron Man 3 (le 24 avril), la reprise de Jurassic Park (le 1er mai), le remake de Gatsby le magnifique (le 15 mai), le dessin animé Epic : la bataille du royaume secret (le 22 mai), Star Trek Into Darkness (le 12 juin)… autant de long-métrages 3D qui majorent le ticket d’entrée de 1,50 € à 2 € et que l’on retrouvera 4 mois plus tard en Blu-ray 3D. Difficile d’ailleurs de connaître les motivations d’achat des vidéastes : ces titres seront notamment vendus sous forme de combos DVD/Blu-ray 3D. Impossible de savoir quelle version sera visionnée.

Les chaînes de télévision ont jeté l’éponge

Incontestablement, c’est dans nos salons que la 3D manque de relief. Si les téléviseurs de moyenne ou haute gamme intègrent tous la 3D, les fabricants n’y croient plus vraiment. «En 2012, un téléviseur sur cinq vendu en France était 3D. En janvier et février dernier, ils représentaient un petit quart des ventes. Si la fonction 3D est intégrée, elle peut ne pas être utilisée assidûment , explique Benjamin Clark, chef de produit TV chez Toshiba. Elle le sera d’autant moins que les chaînes de télévision ont clairement lâché l’affaire.

Où l’on reparle de la 3D sans lunettes

Signe emblématique : le tournoi de Roland-Garros ne sera pas capté en 3D par France Télévisions cette année. «Nous ne coproduisons plus ni n’acquérons de droits pour des contenus 3D», précise Orange qui maintient néanmoins son canal 333 dédié aux documentaires, films, concerts ou programmes sportifs en relief. «Tout est terminé côté 3D chez Canal», nous a indiqué la chaîne à péage. Chez Numéricable le canal 19 dédié à la 3D « n’est plus mis à jour », commente l’opérateur. Comme une odeur de sapin… Mais il est sans doute trop tôt pour enterrer le relief. Le développement des réseaux à très haut débit et des futurs téléviseurs ultra-haute définition (UHD) réinvitera la 3D au casting en enterrant … ces fameuses lunettes qui font toujours débat. Car avec l’UHD, la 3D, ce pourrait être sans lunette. Et pour de bon.

 Christophe Séfrin – 20  minutes
lunettes 3d sharp 300x110 La 3D manque de plus en plus de relief…

Paire de lunettes 3D Sharp AN-3DG20-B

Retrouvez notre sélection de Téléviseurs et d’accessoires 3D sur eavs-groupe.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1034 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte