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Retour sur la Xbox One de Microsoft

Publié le 23 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Après des rumeurs à n’en plus finir, c’est finalement le 21 mai 2013 que Microsoft a annoncé sa console nouvelle génération. Pas de Xbox 720, Xbox 3 ou encore Xbox Infinity mais tout simplement Xbox One. Dans l’ère du temps, le message à destination des hardcore gamers n’est plus le seul et unique discours. La TV est au centre de la Xbox One et elle est destinée à devenir le centre névralgique du multimédia à la maison.

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Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, la Xbox One sera une console de jeux nouvelle génération pour sûr (new generation et non plus next generation), mais elle est bien plus que ça maintenant ! Je peux comprendre d’ailleurs que ça puisse gêner les plus puristes mais c’est dans l’ère du temps. Il y a encore une dizaine d’années, les consoles étaient réservées aux gamers. Mais depuis, avec les DVD puis la Wii, les Casual Gamers ont investi le monde des consoles si bien que la suite logique est d’essayer de plaire au plus grand nombre.

C’est d’ailleurs la stratégie qu’avait adopté Sony avec sa PS3 alors que Microsoft ne communiquait que pour les gamers, les vrais. 2013 est donc l’année du changement puisque Sony s’est focalisé sur les gamers alors Microsoft a ouvert son univers Xbox pour un peu reprendre le discours de Sony au lancement de la PS3. Ce sont d’ailleurs les retours qu’on trouve sur internet, comme on peut le voir sur la vidéo suivante :

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On s’en doutait déjà avec l’arrivée de la Kinect, Microsoft ne s’en est pas caché avec l’annonce d’hier, on parle de TV, de Sports connectés, de réseaux sociaux et bien évidemment de jeux. Ce sont d’ailleurs toutes les fonctions des Smart TV ou encore de nos box qu’on retrouvera sur la nouvelle console de Microsoft. On notera que le marché américain est un peu différent. Alors qu’en France, on aura une sensation de déjà-vu avec nos box, les américains découvriront de nouvelles expériences puisqu’ils n’ont pas la chance d’avoir nos box et toutes leurs fonctionnalités avancées. De ce fait, Microsoft a effectivement une carte à jouer, surtout quand on sait que le marché américain reste le marché de prédilection pour la firme de Redmond. Ce n’est pas pour rien non plus que Microsoft a intégré dans sa console le HDMI Pass-Trough comme sur les amplis A/V. La firme de Redmond souhaite que sa console soit au coeur de l’expérience multimédia à la maison, du coup, on pourra avoir de nouveaux appareils sans avoir à débrancher sa Xbox One pour une quelconque raison. Cela peut paraître anodin mais c’est un signe fort selon moi. Tout comme le design de la console qui fait clairement penser à une box voire même un ancien magnétoscope pour les plus trolleux. Alors que la Xbox 360 avait suivi une cure d’amincissement, ça fait drôle de se retrouver avec une nouvelle Xbox bien grosse. D’après les photos, c’est de la taille d’une Freebox en plus épais.

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C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que Kinect ne s’épanouira réellement que dans le monde de la TV. Alors oui, c’est fun de jouer à Dance Central ou autre mais très honnêtement, avec le temps, je m’en servais de moins en moins pour le jeu. Par contre, je trouvais pratique la reconnaissance des gestes et de la voix pour naviguer dans le dashboard de la console. Alors imaginez le contrôle des chaînes et tout ce qui va avec, ça risque quand même d’être formidable. Il n’y aura plus à se souvenir des chaînes, il suffira de dire « Xbox, Aller sur Canal+ ». C’est sans doute une des raisons pourquoi Microsoft a décidé d’intégrer un Kinect avec chaque Xbox One.

Alors qu’on pensait que Microsoft embrasserait le Cloud à pleine bouche et se passerait de lecteur physique, on découvre un lecteur Blu-Ray. Dans l’absolu, ça ne me choque pas et ça me conforte dans l’idée que les réseaux actuels ne sont pas encore en mesure de supporter le tout-Cloud. Microsoft nous a d’ailleurs confirmé que le passage au Blu-Ray était normal et que les DVD n’avaient plus les capacités nécessaires pour faire tenir un jeu. On ne peut que leur donner raison. Par contre, Microsoft a bien confirmé qu’aucun jeux Xbox One ne tournera sur les Blu-Ray et il faudra passer par la phase d’installation, comme sur PC.

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En parlant d’installation de jeux, n’oubliez pas que les jeux vont devoir être maintenant activé sur internet. Il ne faudra pas tout le temps être connecté pour jouer, ouf ! Mais il y a actuellement des rumeurs sur le fait que la console aurait besoin quand même d’une connexion internet au moins toutes les 24h. Du coup, est-ce que ça concerne aussi les jeux ? Serait-ce la fin des consoles en vacances ? Des sessions LAN ?
Se pose ensuite le soucis de la revente d’un jeu. Dans l’état actuel et avec les infos qu’on a, il y a de fortes chances que le marché de l’occasion disparaisse définitivement tôt ou tard. On le voit déjà avec le monde PC via les plate-formes comme Steam ou Origin. Elle est bien finie l’époque où on achetait un nouveau jeu en revendant deux anciens jeux. Pire, elle est finie l’époque où on pouvait se prêter des jeux entre amis. Vu l’importance de la gamification liée à son compte Xbox Live mais aussi aux données liées (données personnelles ou encore contenu multimédia), il y a très peu de chance de voir les joueurs se passer leur compte (même si Microsoft semble croire le contraire). Par ailleurs, pas de connexion internet = une certaine limitation des jeux. Cela semble normal d’être connecté à internet de nos jours mais pour x raisons, si vous n’avez pas de connexion pour l’activation, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre jeu acquis à prix d’or. Je comprends l’activation mais je ne suis pas spécialement pour dans l’absolu. En fait, c’est bizarre parce que c’est exactement comme ça que je fonctionne sur PC avec Steam/Origin depuis des années et tout cela ne devrait pas me choquer et pourtant, ça me gène sur une console. Peut-être parce que je paie un jeu bien plus cher sur console ? Je ne sais pas trop comment l’expliquer en fait. Et de ce côté là, j’avoue ne pas être optimiste. On parle d’éditeurs comme Electronic Arts, Ubisoft ou encore Activision qui vont dépenser des millions et qui vont vouloir avoir un retour sur investissement.
Du coup, je trouve la politique de Microsoft un peu fourbe. En gardant le support physique pour l’installation, le grand public va sans doute croire que tout n’est pas forcément dématérialisé et que Microsoft a gardé la même façon de procéder que la Xbox 360 alors qu’en fait, c’est tout le contraire…

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Pour revenir aux jeux, je suis content de voir que la manette de la nouvelle Xbox One n’ait pas trop changé par rapport à ses prédécesseurs sur Xbox 360 et Xbox (le Controller S, on est d’accord). Depuis le Controller S, Microsoft propose (en dehors de la croix directionnelle perfectible) sans doute une des meilleures manettes du marché. On passe aussi du Bluetooth au WiFi Direct, ce qui me fait penser qu’il sera sans doute possible d’envoyer du contenu directement sur la console sans même passer par le même réseau WiFi, un peu comme le font déjà les appareils Samsung dans la mobilité. Toujours au niveau des jeux, on nous annonce bien évidemment qu’il n’y aura pas de rétro-compatibilité, je trouve cela dommage mais prévisible. Par contre, on ne nous pas trop parlé des jeux Xbox Live Arcade mais je pense qu’ils seront toujours compatibles, quelque soit la plate-forme (Xbox 360, Xbox One). D’ailleurs, si Microsoft pouvait faire un pas en avant avec la compatibilité PC, ça serait tellement bon !

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En conclusion, je vous avouerai que je suis un peu sceptique sur l’orientation que donne Microsoft à sa gamme Xbox. Sony n’avait pas réussi sur ce domaine et Microsoft s’y engouffre maintenant. Alors oui, le marché a changé et la dématérialisation s’est intensifié mais quand on y regarde de plus près, que cela soit avec les musiques ou les films, on a encore le choix de passer par une version matérielle d’un contenu. Avec les jeux-vidéo, c’est fini ! Sur PC, ça l’était déjà et avec les consoles, ça va être le même cas. Avant l’annonce, les gamers avaient des craintes et maintenant, après l’annonce, tout se confirme, malheureusement quelque part. D’ailleurs, chose amusante, j’ai l’impression que Sony et Nintendo ne sont même pas visés par Microsoft mais plutôt Apple et Google.

Bref, vivement l’E3 pour en savoir plus.

Un grand merci à Julien T. de GameOne pour les photos.

Retour sur la Xbox One de Microsoft
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