Fudzilla avait lancé la rumeur au début du mois, et elle s’est avérée vraie puisque Nvidia dévoile aujourd’hui officiellement sa GeForce GTX 780, sa nouvelle carte haut de gamme, mieux encore, elle est déjà disponible à l’achat.
La GTX 780 reprend les innovations déjà aperçues sur la GTX Titan, avec notamment l’architecture GK110 et donc un processeur graphique gravé en 28 nm appuyé par la technologie GPU Boost 2.0.
La puce se compose de 2304 cœurs CUDA, à comparer à la 2688 de la Titan, et est cadencée à 863 MHz de base, épaulée par 3 Go de GDDR5 à 6 GHz. On trouve accessoirement 192 unités de textures et 48 ROPs.
Tout cela se traduit selon Nvidia par des performances en hausse de 70% par rapport à la GTX 580 et de 48% par rapport à la GTX 680. Tout cela se traduit par un prix : 539 euros hors taxes soit environ 640 avec la TVA française.
GeForce Experience
Le fabricant profite du lancement de sa nouvelle carte pour proposer une mise à jour de son logiciel GeForce Experience qui a connu un franc succès avec 2,5 millions de téléchargement selon NVidia. Il passe en version 1.5 avec quelques améliorations et notamment l’apparition d’un nouvel onglet récapitulant les caractéristiques principales de son ordinateur.
La grosse nouveauté pour le software de Nvidia arrivera un peu plus tard cet été : ShadowPlay. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité intégrée à « GFE » qui permet d’enregistrer jusqu’aux 20 dernières minutes de sa session de jeu, en 1080p à 30 images par seconde. Selon Nvidia l’impact sur les performances est minime, tous les GPU Kepler pourront en profiter, y compris la série 600 donc.