Magazine

Nate Page à l'ecole Juliot Curie

Publié le 23 mai 2013 par Mainsdoeuvres
Nate Page (artiste de Los Angeles) en résidence à Mains d’Œuvres a mis en place un atelier avec l’école Joliot Curie de Sain- Ouen. L’artiste habitué à travailler, à la fois autour du design et de l’architecture, a voulu donner un échantillon de la réceptivité des enfants à l’espace qui les entoure.
Le premier jour, c’est un groupe de 7 enfants de trois ans que Nate a guidé à travers 5 lieux familiers dans l’école. Les enfants ont exprimé ce qu’il ont ressenti dans chaque salle où l’on s’arrête : hall, gymnase, terrasse.. tous se prêtent au jeu. Chacun choisi une feuille entre plusieurs formats et les crayons qui leur plaisent le plus. Nate répète en fond « draw what this room makes you feel » nous traduisons pour faire passer au mieux le message de l’artiste « à quoi te fait penser cette pièce » ou encore « qu’est ce que tu aimes bien ici » tout semble fonctionner. Malgré certains qui ont décidé de simplement dessiner sans trop se préoccuper de ce que l’artiste pouvait tenter de leur dire, Nate ne se déroute pas et au contraire trouve très intéressant tous les dessins produits. Inconsciemment les enfants semblent exprimer une émotion différente en fonction de l’endroit qu’il dessine. Le lieu apparaît en transparence sur chacun des dessins et selon chaque enfant. Ainsi lorsque les enfants montent sur la terrasse, tous choisissent une grande feuille et en font instinctivement disparaître tous les personnages.
Deux jours plus tard Nate propose la même expérience à un groupe d’enfants de 5 ans. Les réactions sont assez différentes. Beaucoup sont impressionnés, Nate est Américain et ne parle pas français. Les enfants se montrent tout particulièrement curieux, essayant de parler à l’artiste et nous posent des questions sur ce qu’il doivent dessiner. Les dessins sont devenus plus figuratifs et chacun s’applique à faire ressembler son œuvre à un des éléments de la pièce pendant que nous répétions cette mêmes phrase "que ressentez vous dans cette salle ?"
A travers le format, les couleurs, les formes, les enfants ont su s’exprimer et nous donner leur vision de leur école.
Remerciement à Loic, directeur de l’école qui s’est investi dans ce projet. Ainsi qu’aux animateurs qui nous ont accompagnés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 10400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte