Magazine Santé

Cris des enfants, une agression sonore?

Publié le 23 mai 2013 par Harmonic777888 @phbarraque

Force est de constater que le niveau sonore des cris d'enfants a considérablement augmenté. C'est la constatation faite par des enseignants, des scientifiques. Certes, l'ambiance des cours de récréation a toujours flirté avec les 90 décibels mais ce phénomène semble être en progression.

A quoi cela tient-il? Vraisemblablement à l'éducation parentale plus tolérante sur les comportements débordants des enfants, sur l'égoïsme dominant qui se replie sur le cocon familial au détriment de la vie sociétale, sur l'absence de "vivre ensemble".

Autre explication, l'hyperactivité des enfants sans cesse sollicités par les technologies nouvelles entraîne d'inévitables décompensations sonores quand ils sont "remis en liberté"!

Comment faire alors? Certainement indiquer aux enfants qu'ils dépassent le seuil de bruit tolérable, que celles et ceux qui vivent autour d'eux ne sont pas obligés de supporter leur catharsis vocale.

Cela passe aussi par des plages de relaxation, de retour à la nature, d'initiation au silence, à sa nécessité impérieuse dans ce monde de plus en plus bruyant.

Enfin, pour celles et ceux qui souffrent d'acouphènes et d'hyperacousie, toujours se rappeler qu'un bruit "accepté" est plus facile à supporter qu'un bruit "ennemi", "non accepté". Ne vous laissez donc pas envahir par les bruits excessifs sans les affronter, sans tenter une conciliation avec celles et ceux qui troublent votre quiétude, sans expliquer et tenter de convaincre que le bruit doit s'arrêter quand il gêne autrui!

Philippe Barraqué

musicothérapeute

musicologue

spécialiste de la voix et des pathologies acouphéniques 

 

Ses CD et livres : www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens

Tous droits réservés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harmonic777888 4958 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines