Magazine Humanitaire

Goma (RDC) : les civils doivent être épargnés

Publié le 24 mai 2013 par Frédéric Joli

Les 21 et 22 mai, des tirs d'obus ont directement touché des zones habitées au nord de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les combats à l’arme lourde ont repris en début de semaine dans les collines de Mutaho, Rusayo et Muja, à une dizaine de kilomètres à peine au nord-ouest de Goma.

« Dans ces quartiers situés à proximité des combats vivent des milliers de personnes, parmi lesquelles des déplacés originaires d’autres localités de la province qui sont venus s’y réfugier à la suite de précédents affrontements. Aujourd’hui, habitants et déplacés se retrouvent à nouveau pris entre deux feux, au péril de leur vie », explique Rachel Bernhard, chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Goma.

Une quinzaine de personnes – dont cinq enfants – ont été blessées par des obus tombés à proximité du camp de déplacés de Mugunga III et dans le quartier de Ndosho, à Goma. Elles ont été prises en charge à l’hôpital Ndosho par une équipe chirurgicale du CICR composée d’une dizaine de personnes qui travaillent en collaboration avec le personnel de l’établissement depuis novembre 2012. Du matériel médical (notamment des pansements), des fluides (plasma et sérum physiologique) et des antibiotiques ont en outre été fournis à l’hôpital militaire de Katindo, où sont soignés les blessés de guerre des forces armées gouvernementales. (Lire la suite)

Voir également cette vidéo sur la récente visite du Président du CICR, Peter Maurer, en République Démocratique du Congo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte