Publié le 24 mai 2013 | par pixfan
0Dans le cadre de la troisième édition du festival de la Photographie Méditerranéenne (PHOTOMED), l’Hôtel des Arts de Toulon présente jusqu’au 30 juin 2013 « Ossessione Urbana » du photographe italien Gabriele Basilico.
Gabriele Basilico, né à Milan en 1944, est l’un des photographes “documentaristes” les plus connus pour son travail sur la ville et le paysage industriel. Architecte de formation, il travaille comme photographe d’architecture pour l’édition, l’industrie et les institutions publiques et privées, et en 1983, il présente à Milan sa première exposition importante, « Milano, ritratti di fabbriche. »
En 1984 et 1985, Il participe à la mission photographique de la D.A.T.A.R., initiée par le gouvernement français, pour documenter la transformation du paysage national contemporain. Il est ensuite successivement invité à participer à de nombreux projets analogues dans différents pays d’Europe: Italie, France, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Hollande, Autriche…
© Gabriele BASILICOPendant près de quarante ans, Gabriele Basilico va arpenter les villes du monde entier, souvent sur la base de commandes, cherchant à chaque fois un point de vue particulier qui permette de donner les clés de l’organisation spatiale locale – au ras du sol, perché sur une colline, en haut d’un immeuble…
Son travail le conduira à documenter un très grand nombre de lieux dans le monde, de Moscou à San Francisco, de Berlin à Rio de Janeiro ainsi que tout autour de la Méditerranée.
Photographe « critique » Gabriele Basilico démontre de manière subtile que, malgré les efforts des urbanistes, la ville reste le foyer d’un désordre imprévisible: celui même de la vie et de l’activité humaine.
Informations pratiques
Gabriele BASILICO
Du 25 mai au 30 juin 2013
Hôtel des Arts
236 bd Maréchal Leclerc
Toulon
Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h
Entrée libre
Lien : www.hdatoulon.fr