Les groupes français Exosun, spécialiste des systèmes de suivi solaire à destination des centrales photovoltaïques, et Schneider Electric, professionnel de l’efficacité énergétique, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat, mardi 21 mai.
Cette collaboration technologique, qui porte sur le développement de futures solutions solaires, vise à améliorer les performances et la fiabilité d’installations photovoltaïques à destination des marchés internationaux.
A ce titre, les trackers solaires Exotrack HZ, produit par Exosun, intégreront désormais des solutions motorisées développées spécialement par Schneider Electric. Testés et opérationnels, ils équiperont environ 120 MW de trackers destinés à des projets de centrales photovoltaïques français et méditerranéens.
« Nous mettons tout en œuvre pour assurer à nos clients une performance inégalée de nos trackers ainsi qu’une qualité de fourniture et de garanties pour leurs projets de centrales au sol » a indiqué Frédéric Conchy, président d’Exosun.
Le partenariat porte aussi sur des travaux de recherche & développement, notamment sur l’interface de trackers avec la PV Box de Schneider Electric, qui servira à héberger l’Exobox, un boîtier de pilotage des trackers Exosun.
Selon Ignace de Prest, Directeur Activité Energies Renouvelables à Schneider Electric France, « en signant ce partenariat, notre volonté était de travailler à l’intégration des trackers Exosun dans une architecture électrique globale et cohérente. Le développement du moteur pour l’Exotrack HZ en a été la première étape. Désormais, en associant nos savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire, nous sommes en mesure de proposer des offres standardisées, robustes et compétitives« .