Magazine

DOSSIER: Les nouvelles méthodes anti-vieillissement - 3

Publié le 24 mai 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! L'adaptation à un environnement, à un cadre de vie en général, génère du "bon" stress. Il peut être ressenti dans différentes situations: passages d'examens, mariage, compétition sportive, investissement profond dans le cadre professionnel, etc...

Le "bon" stress est salutaire, et même nécessaire, car le corps et les cellules en ont besoin pour pouvoir mettre en route des processus de vitalité, afin de préserver l'organisme. L'être humain doit constamment d'adapter à l'environnement qui l'entoure.

Plus long et plus profond, le "mauvais" stress est très néfaste. Il peut être expérimenté lors d'événements comme le décès de son proche, la perte de son travail, une infection, le manque de repos, des harcèlements en tous genres... Les causes sont de plus en plus nombreuses.

Ce type de stress est générateur de nombreux symptômes: inflammation, perte musculaire, perte de masse osseuse, diabète, hypertension; et d'une multitude de maladies: maladies neurodégénératives en partie, dépression, angoisse, insomnie. Le stress fragilise le système immunitaire, accélère le processus de vieillissement et peut favoriser l'apparition de cancers. Le "mauvais" stress influe également sur l'appétit et le dérégule, comme par exemple les fringales à la suite d'une contrariété.

L'absence de "mauvais" stress pourrait retarder, voire même éviter certaines maladies. Le stress agit en synergie avec l'environnement et les facteurs génétiques pour favoriser l'éclosion des maladies dont celles dites de "civilisation". Par exemple, sur 120.000 infarctus annuels en France, 4000 sont directement liés au stress ressenti au travail.
Les personnes exposées au stress ont un risque accru de 25% de faire un infarctus.

Le stress soulève la grande question de la prévention, qui doit être sérieusement envisagée. Dans un premier temps, il faut réussir à détecter le stress, par le biais de questionnaires et d'examens sanguins, puis mettre la personne en condition pour quelle soit prise en charge rapidement, de manière efficace.
Vingt ans après que l’Érythrée ait obtenu son indépendance, des milliers de prisonniers politique... Podcast (311.77 Ko) Des jouets de Blanche Neige et les sept nains, placés sur une table durant un jeu d’enfants.... Podcast (138.64 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog