Magazine

Hier j'ai croisé la route de la caravane amoureuse

Publié le 21 avril 2008 par Momesetmerveilles

Hier matin, j'ai découvert la caravane amoureuse à l'occasion d'un marché équitable organisé à Anglet et auquel je participais.

Initiée par Marc Vella, le pianiste nomade qui a parcouru plus de 160 000 kms et plus de 35 pays avec son piano à queue à la rencontre des peuples et des musiques, la 3ème caravane amoureuse sillonne les routes de France, de Suisse et de Belgique du 19 avril au 8 juin 2008.

"Montrer la beauté du monde, la beauté des Hommes, dans le silence du monde, convaincus qu'on ne peut faire grandir cette humanité qu'en la rendant amoureuse d'elle-même. Une invasion amoureuse s’impose…"

La caravane amoureuse c'est 3 bus transformés en camping-cars géants, au bord desquels voyage une 30aine de personnes de 7 à 78 ans, musiciens, danseurs, artistes de rues ou dont le principal talent est d'avoir confiance en l'humanité et de croire en la beauté de la vie et du monde. Chaque jour, les caravaniers sont accueillis par les villes partenaires, rencontrent les "Héros de l’Ombre", ces personnes qui travaillent dans le cadre d’associations ou autres structures pour un mieux vivre ensemble. La caravane va vers la population, en partenariat avec ses différentes associations et structures locales, dans les quartiers dits sensibles, la ville, les écoles, lycées, les hôpitaux et établissements spécialisé, les prisons... Le soir, après un repas frugal offert par la ville, la caravane propose un concert festif mélangeant les artistes de la caravane avec quelques artistes locaux.

Des initiatives qui favorisent inévitablement des échanges équitables et durables entre les gens, pouvant générer justement cette économie équitable et durable que nos sociétés cherchent tant à construire.

"La caravane amoureuse souhaite rallumer dans le cœur des gens le feu de la joie et la confiance en l'humanité."

C'est un moment magique et peu commun que j'ai vécu hier matin, offert par ces nouveaux troubadours humanistes qui chantent, dansent, font les clowns, distribuent des bisous et de la joie de vivre... de quoi démarrer une nouvelle semaine avec le sourire!

Cette initiative est organisée dans le cadre de la Décennie de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010), dont je vous reparlerai dans un prochain billet.

Pour en savoir plus :

Le site de la caravane amoureuse

Son itinéraire

La charte de la caravane amoureuse

Le site de Marc Vella


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Momesetmerveilles 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog