Magazine Beauté

La précocité, 1 an après : où en sommes nous?

Publié le 24 mai 2013 par Cosmetogirl

Un peu plus d'un an après avoir fait tester notre fils et appris qu'il était précoce notamment et fortement sur le plan de l'intelligence VERBALE , voici où nous en sommes :

- Il est entré dans une classe de moyenne- grande section, où ils ne sont que très peu de moyens ( 5 je crois) 

- Il a fait énormément de progrès en très peu de temps, s'est latéralisé, a appris à tenir son crayon, écrire en majuscule, bien sur, mais aussi en attaché, est capable d'écrire une carte postale sous dictée quand on est en vacances. La psy l'a beaucoup aidée, car elle a pris le temps de lui expliquer ce qu'il faisait mal, et comme il capte vite, ça n'a pas trainé

- Il a une instit extraordinaire. Si vous lisez ces mots : Véronique, je vous aime! 

- A perdu son meilleur copain, qui a changé d'école pour passer de la moyenne section au CE1!!! Ca a été difficile, mais c'est digéré.

- Est toujours fiché comme " le gosse qui parle super bien", mais l'écart avec les autres diminue, et il communique du coup plus facilement ( = il ne les prends plus pour des neuneus).

- Ses cahiers sont toujours bons, mais il ne prend pas de plaisir à " travailler", il ne pense qu'à jouer aux playmobils, l'école ne l'intéresse absolument pas

- Ses copains sont en grande section, il va se sentir bien seul l'an prochain

- Déchiffre des phrases simples. J'avais noté " lit", mais le mot me paraissait trop fort étant donné qu'il bute encore sur les syllabes complexes

- Additionne et soustrait mentalement sans la moindre difficulté

- Me demande spontannément des feutres pour dessiner. Même si cela ne dure que très peu de temps, c'est un énorme changement et j'ai bien failli tomber à la renverse d'étonnement la première fois qu'il me l'a demandé

- Est plus zen , moins en colère, probablement parce qu'il se sent mieux dans sa peau, mieux compris, parce qu'il a réussi à surmonter des difficultés avec l'aide de la psychologue et de sa formidable maîtresse

- N'a pas besoin d'aide personnalisée, mais ne se distingue pas non plus par ses " performances" ( juste ce qu'il faut, pas un poil de plus) 

- Est mieux dans son corps, moins peureux, moins sensible même s'il l'est encore un peu

- Fait toujours beaucoup de sport et en essaye de nouveaux régulièrement

- Nos relations se sont améliorées, il est aujourd'hui un enfant agréable à vivre, curieux de tout, obéissant, et je me félicite chaque jour d'avoir entreprit la démarche de l'emmener voir une psy, de l'avoir laissé le tester, d'avoir gardé ce suivi, même quand je pensais qu'il était inutile. Car il n'est jamais inutile : elle l'écoute mieux que quiconque et c'est de ça dont il a besoin.

- Pourra être re-testé l'an prochain. Je ne pense pas que je le ferais même si la psy le demande. Je sais que grâce au graphisme qui ne lui pose plus aucun problème, son score aura augmenté, et ça m'a tellement effrayé la dernière fois que je ne veux plus savoir. L'esssentiel pour moi était de comprendre ce qu'il se passait pour pouvoir comprendre mon enfant.  Aujourd'hui je sais, et je ne ressens plus la moindre difficultés dans nos relations, je sens mon fils enfin épanoui, à l'aise, et qu'importe le chiffre qui juge de son intelligence , il est heureux. On est heureux. 

Ma conclusion, pour cette première année, c'est que le test de précocité m'a permis de comprendre pourquoi je ressentais mon enfant tellement différent des autres, de le gérer, de l'épauler pour qu'il ne soit pas en souffrance, et de m'appuyer sur une psychologue spécialisée à chaque fois que j'en ressens, ou que lui, en ressens le besoin. 

Aujourd'hui, la gène qu'occasionnait cette intelligence n'existe plus...Je défie quiconque de me dire que mon fils est précoce, sans le connaître autant que nous, ses parents. Il est complètement équilibré et ce test nous a évité probablement beaucoup de dégats. Je le vois aujourd'hui comme un enfant qui a des facilités pour certaines choses, mais qui vit exactement comme un enfant de son âge.

J'encourage fortement les parents qui se posent des questions, qui éprouvent des difficultés avec leurs enfants, qui soupçonnent une précocité de faire le test. Qu'importe le résultat, cela vous permettra de voir les choses sous un autre angle, de comprendre, et comprendre, ça change vraiment tout!

4-0111.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog