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iPhone : le modèle économique remis en question ?

Publié le 21 avril 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Lu sur le blog Teveo : "Orange veut vendre l'iPhone moins cher".

Selon une info publiée dans le quotidien Les Echos, deux représentants de l’opérateur sont partis en début de semaine à Cupertino, au siège d'Apple. Objectif : obtenir faire baisser le prix de vente du terminal mobile d'Apple.

En effet, après l'engouement très Geek, les consommateurs commencent à se demander si l'iPhone est un achat si pertinent que cela. Pour se convaincre du contraire, il suffit de comparer les fonctionnalités offertes par les terminaux hauts de gamme du type Nokia N95 et de se poser la question du rapport qualité prix.

Iphone
Certes l'iPhone reste un petit bijou de design, très agréable en main et doté d'un affichage bluffant, tant par sa qualité que par la taille de l'écran. Mais bon, il n'est toujours pas 3G et on attend avec impatience sa version 3G pour bénéficier à plein des avantages de l'Internet mobile (en effet, il n'est pas si simple de trouver du Wifi Gratuit en France). En plus, si vous avez votre musique embarquée en permanence avec vous, il vous faut abandonner toute prétention à prendre des photos ou de petites vidéos. Il faut savoir choisir ! Personnellement, un bon N95 et un iPod touch (si on s'attache à la taille de l'écran, à l'ergonomie et au design de l'appareil) font bien mieux l'affaire.

Mais là n'est pas la question. Principal frein à une baisse de prix : Apple lui-même. La firme de Cupertino a choisi un modèle de distribution reposant sur le monopole d'un opérateur dans chaque pays. Ensuite, elle interdit à ces opérateurs de subventionner l'iPhone. Enfin, elle exige de ceux-ci qu'ils lui reversent une partie du produit des abonnements des utilisateurs. Absence de concurrence, contraintes tarifaires... cela fait beaucoup à mon goût.

Les deux émissaires d'Orange vont donc tenter d'obtenir le droit de subventionner l'achat de l'iPhone par leurs clients, en échange d'une réduction du montant de la commission d'Apple. A suivre...


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