Magazine Environnement

Pour soutenir “les émeutes de la faim”

Publié le 21 avril 2008 par Nathalie Jouat

cochonsEtre « Eco-citoyenne marine » ne m’empêche pas d’être avant tout citoyenne sur Terre. Fasse à l’actualité bouleversante sur les émeutes de la faim (lisez l’article sur Libération qui vous résumera la situation beaucoup plus clairement que je ne saurais le faire) , que pouvons-nous faire à notre échelle de citoyen Français, Européen, du Monde ?


Mon humble petite idée à moi : Ce n’est pas la première fois que je me mouille à vous le dire : Il faut manger moins de viande. Attention ! Je ne dis pas que tout le monde doit devenir végétarien. Moi-même j’adore une bonne pièce de viande ou de poisson de temps en temps et je n’imaginerais pas en arrêter la consommation. Cependant ! Nous en mangeons bien trop fréquemment. Combien de fois par jour la viande et le poisson atterrissent dans notre assiette ? Une fois par jour ? Deux fois par jour ? Cela fait entre 7 et 14 fois par semaine. Je ne suis pas nutritionniste mais je peux vous dire que ce n’est pas le meilleur régime alimentaire, ni pour vous ni pour la planète !
Cela pourrait peut paraître un peu fort de vous parler de bouffe et des milliers de personnes qui meurent de faim dans un même article, cependant si l’on arrêtait de manger n’importe quoi n’importe quand, on en serait peut être pas là !

En conséquence, redécouvrons ensemble le plaisir de manger des légumes, de les cuisiner, de les acheter au marché et surtout de purifier notre corps et laisser la planète se remettre de ses souffrances. Un esprit sain dans un corps sain : Vous faites attention à votre emprunte écologique, vous vous intéressez au développement durable et à la Nature qui vous entoure, faites aussi attention à vous et au « carburant » de votre corps : la nourriture !

Les chiffres de la fin (faim) :
L’élevage est responsable en moyenne de 18% des gaz à effet de serre.
Il faut 25 l d’eau pour produire 100 g de blé.
Il faut 25 000 l d’eau pour produire 100 g de viande.
Il faut jusqu’à 16 portions de céréales pour produire simplement 1 portion de chair animale.

Tout ça pour vous dire que j’ai décidé de manger du vert et de vous faire profiter de mes idées recettes. A la maison, nous optons régulièrement pour des légumes bios accompagnés de tofu, galettes de céréales diverses et féculents.
Au début, c’est dur de se passer de viande systématiquement, les repas ont un goût de « pas finis », il semble manquer quelque chose et on se rattrape sur le désert (pas bon pour la ligne !). Alors si je vous propose des recettes/repas toutes prêtes, ça vous aidera peut-être à passer le pas ? En piste ! Et bon appétit bien sûre.

Ps : Si vous avez des critiques, des remarques des idées, elles sont les bienvenues ! Je vous donnerai aussi l’adresse de mes blogs bios préférés !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte