On peut dire que Lexus sait comment plaire à sa clientèle, et ce, dès son modèle d’entrée de gamme. La nouvelle IS 2014 est tout simplement irrésistible. Meilleure sur le plan technique, la berline de luxe du constructeur japonais s’est également refait une beauté, car elle en avait bien besoin. Comme on pouvait s’y attendre, la Lexus Is 2014 offre une silhouette plus européenne et raffinée sans pour autant délaisser son caractère de sportive japonaise. Ce genre cocktail de style est l’avenir des constructeurs tel que Lexus en matière de design.
La Lexus IS 2014 affiche une silhouette flamboyante, son habitacle est des plus cossus et en plus, elle a du muscle sous le capot. Néanmoins, c’est par sa grande polyvalence que la berline du constructeur japonais l’emporte sur ses rivales. La Lexus IS 2014 se décline en 4 versions proposées dans une fourchette de prix qui peut aller de 37 300 $ à 44 000 $.
Mécaniquement parfaite
Si les constructeurs japonais ont du mal à saisir l’importance de l’excès en matière de luxe, ils ont cependant compris que la performance ne se limite pas qu’à la puissance d’un moteur. Dans sa version de base, la Lexus IS 2014 est dotée d’un moteur de 6 cylindres de 2.5 litres développant 204 chevaux, ce qui en fait l’une des mécaniques les moins puissantes de son segment. Néanmoins, grâce à cette dernière, la berline du constructeur japonais arrive à boucler le 0-100 en moins de 7.8 secondes, ce qui est très rapide si on considère son poids et ses dimensions. De plus, ce moteur est disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports.
Lexus n’a pas laissé les amateurs de performances de côté, car pour 2014, le V6 de 3.5 litres est toujours offert en option avec l’IS. Avec ses 306 chevaux et 277 livres-pied de couple, il permet à la berline du constructeur japonais de boucler le 0-100 en seulement 5.7 secondes. En revanche, il n’est disponible qu’avec une transmission automatique.
La plus grande qualité de la Lexus Is 2014 à mon avis, c’est qu’elle est disponible avec traction intégrale et propulsion arrière. Ces deux options, lui permettre de plaire à la fois aux amateurs de sportivité et aux petites familles à la recherche d’une berline de luxe confortable et sécuritaire.
Une évolution nécessaire
Ce qui manquait à la Lexus IS, c’était un caractère bien à elle, ce à quoi le modèle 2014 répond parfaitement. Des phares à DEL aux agressives courbes et en passant par des feux arrière unique en leur genre, la nouvelle mouture de la berline du constructeur japonais rallie désormais élégance et sportivité. En ce qui concerne l’habitacle, le mot d’ordre est définitivement technologie. Toutefois, le confort et l’espace intérieur ont été améliorés de manière significative par rapport à l’ancienne IS. Par contre, Lexus a conservé les mêmes compétences mécaniques de sa berline. Certes, ce n’est pas un problème puisqu’il s’agit de bon moteur, mais le constructeur japonais aurait pu y mettre un peu de piquant pour 2014.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier