Magazine

Guatemala: Une condamnation historique et son annulation

Publié le 25 mai 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Efraín Ríos Montt a été déclaré coupable et condamné à 80 ans de réclusion pour son rôle – en tant que responsable moral – dans l'homicide de 1771 personnes et le déplacement forcé de dizaines de milliers d'autres dans la région du triangle ixil du département d'El Quiché (sud du pays), en 1982 et 1983, tandis que le conflit armé interne au Guatemala battait son plein.

Poursuivi pour ces mêmes crimes, le général José Mauricio Rodríguez Sánchez, chef du renseignement du général Ríos Montt lorsque celui-ci était au pouvoir, a été acquitté.

"Avec cette condamnation, le Guatemala montre l’exemple dans une région où l’impunité pour les crimes du passé reste malheureusement la norme",
a souligné Sebastian Elgueta, spécialiste du Guatemala à Amnesty International.

Annulation de la condamnation historique pour génocide prononcée le 10 mai

La Cour constitutionnelle du Guatemala a annulé lundi 20 mai la condamnation récente de l’ancien dirigeant militaire Efrain Rios Montt pour génocide et crimes contre l’humanité.
"La décision de lundi est dévastatrice pour les victimes des graves violations des droits humains qui ont été commises pendant le conflit dans le pays", a déclaré Sebastian Elgueta.
La condamnation du général Efraín Ríos Montt, ancien président du Guatemala, pour un génocide e... Podcast (288.56 Ko) Des tonneaux de vins furent transformés en tables.... Podcast (95.79 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog