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Vos visiteurs sont-ils des Mongols ?

Publié le 25 mai 2013 par Entreweb @entreweb

Connaissez-vous vraiment vos visiteurs ?

7 millions de visiteurs sur votre site, ça vous tente?

Je vous vois déjà sauter de joie. Hourra, hourra… Détaillons un peu plus :

Ces 7 millions de visiteurs sont 7 millions de Mongols. Ils ne parlent que le russe et le chinois. Ils ne comprennent pas un seul mot de ce que vous pouvez bien raconter sur votre site… Et de toute façon, ils s’en fichent comme de leur première Khantaaz (veste). Alors?

Ça vous tente toujours?

Je vous sens moins chaud d’un coup

:)

Pourtant, c’est peut-être ce type de visiteurs que vous attirez sur votre site. Voici pourquoi :

Vos visiteurs sont-ils des Mongols ?

Ce que vous coûte un visiteur…

On parle souvent de « visiteur gratuit ». C’est faux ! Un visiteur n’est JAMAIS gratuit. Il a toujours un coût…

Ne serait-ce que le temps que vous avez passé pour l’obtenir.

Ce temps, vous l’avez peut-être passé à :

  • participer à des forums
  • écrire des commentaires sur des blogs
  • optimiser le référencement de votre site
  • distribuer des tracts dans la rue,
  • etc, etc…

Bref, acquérir un visiteur coute toujours quelque chose. Un visiteur n’est JAMAIS gratuit.

Ou je veux en venir? Je vous le dis dans un instant, mais avant cela, je répond à cette question :

Qui sont les Mongols dont je vous parle ?

Les Mongols dont je vous parle, ce sont ces visiteurs qui se fichent de ce que vous dites. Ils ne s’inscrivent pas à votre newletter. Ils ne cliquent pas sur vos publicités. Ils ne vous achètent rien. Ils ne vous rapportent RIEN.

Ces visiteurs ne vous servent à rien du tout. Du coup, je vous pose la question :

Que préférez-vous?

  • 7 millions de Mongols qui ne vous servent à rien?
  • ou 250 visiteurs qualifiés qui cliquent, qui s’inscrivent, qui achètent, et qui vous rapportent de l’argent?

Si la seconde vous intéresse, continuez à lire :

Le nombre de visiteurs n’est pas important

Le plus important, ce n’est pas votre nombre de visiteurs, mais ce qu’ils font sur votre site. D’où la nécessité de faire un suivi minutieux de leur comportement.

La façon la plus simple est d’installer Google Analytics et de créer des objectifs de conversion (via le menu « Objectif » dans Google Analytics).

Créez des objectifs sur chaque action que vous attendez de vos visiteurs.

Par exemple :

  • Objectif : inscription à la newletter
  • Objectif : visite de la page de vente
  • Objectif : achat du produit
  • Objectif : achat du produit en upsell

Mettez en place des objectifs pour chacune des actions possibles sur votre site.

L’intérêt de créer des objectifs est multiple

Tout d’abord, créez des objectifs va vous permettre d’identifier les sources de trafic qui vous rapportent des visiteurs qui « agissent » et celles qui vous rapportent des visiteurs inutiles.

Imaginez la scène :

Vous participez à 2 forums. En regardant vos statistiques, vous constatez que le forum A vous a rapporté 5.000 visiteurs, et le forum B seulement 200.

À ce stade, la majorité d’entre vous privilégiera le forum A. Toutefois…

En analysant vos objectifs de conversion, vous constatez que :

  • Sur les 5000 visiteurs du forum A, seuls 2 se sont inscrits à votre newsletter et personne a acheté
    :(
  • Sur les 200 visiteurs du forum B, 120 se sont inscrits à votre newsletter, et 9 ont acheté votre produit
    :)

Dans ce cas de figure, il apparait clairement que ce n’est pas le forum A qu’il faut privilégier, mais le forum B. En abandonnant le forum A, vous libérez du temps pour faire davantage de publicité sur le forum B, et vous augmentez ainsi vos résultats.

D’où la nécessité de mettre en place des objectifs de conversion via Google Analytics afin de connaitre ce type d’information. Mais ce n’est pas tout…

Analysez vos pages

Analyser vos objectifs vous permet également d’identifier les pages qui « aident » à la conversion.

Par exemple, si vous constatez qu’une page de votre site vous apporte plus de conversions que les autres, vous pouvez alors analyser cette page afin de trouver le « pourquoi cette page fonctionne mieux » et ainsi reproduire le même schéma sur vos autres pages.

Les sites qui rapportent le plus ne sont pas ceux qui ont le plus de trafic, mais ceux qui convertissent le mieux.


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