Magazine Insolite

Nicolas Sarkozy Présente ses Excuses à Jin Jing

Publié le 21 avril 2008 par Hugues-André Serres

&

Nicolas Sarkozy Présente ses Excuses à Jin Jing
La réaction de Robert Ménard

robert-menard-pekin-2008-a.jpg

Robert Ménard, président de Reporters sans frontières, réagit pour lepoint.fr aux excuses que Nicolas Sarkozy adresse à Jin Jing , l’athlète chinoise handicapée malmenée, lors du passage de la flamme olympique à Paris, par des manifestants défendant la cause du Tibet.

Lepoint.fr : Que vous inspirent les excuses de Nicolas Sarkozy à l’athlète chinoise Jin Jing ?

Robert Ménard : Je partage ce que dit Nicolas Sarkozy. Les attaques dont Jin Jing a été victime sont regrettables et nous ne les approuvons pas. Les excuses sont légitimes. Cependant, j’espère sincèrement que le président de la République condamne également dans cette lettre les violences chinoises au Tibet [NDLR, le reste du contenu de la lettre de Nicolas Sarkozy n’était pas connu lundi matin, à l’heure de l’interview]. Je souhaite aussi qu’il précise clairement que ce ne sont pas les manifestants pro-Tibet les plus dangereux, mais bien le régime chinois. Enfin, il ne faut pas que cette lettre traduise un abandon des engagements de Nicolas Sarkozy, lorsque, candidat à la présidentielle, il avait déclaré qu’il serait le président des droits de l’homme. Ce qui ressort de cette affaire, c’est que la flamme n’est plus le symbole de l’olympisme mais d’un régime honni qui ne respecte pas les droits de l’homme. Lire la suite sur le site :  Le Point…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte