Magazine Internet

Connaissez-vous Emmanuel Claussel from Montpellier ? Immobilier Stock Exchange : ou comment revamper à la sauce 2.0 un marché complet..

Publié le 25 mai 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Emmanuel Claussel : [email protected]

Immobilier stock-exchange..  Drôle de nom allez vous dire que ce nom là !

Il ne s'agit ni plus ni moins, que de réinventer l'organisation du marché du logements neuf... Si, si... 

Le marché traditionnel (1.0) du logement neuf n'est pas d'une grande simplicité.. Les promoteurs (l'offre), les agents immobiliers, les prescripteurs, les notaires, les banquiers... Entre offre et demande, tout ce beau monde d'intermédiaires (environ 113.000 personnes) pour vendre ...  milliers de logements...

Immobilier Stock Exchange se veut être le couteau suisse digital pour l'ensemble des intermédiaires dans ce marché... 

En fait, Emmanuel a "démonté" le marché 1.0, et l'a "remonté" en 2.0 (pour faire court)... C'est un peu un Salesforce dédié à ce marché et à ses acteurs.. 

Il nous décrit en détail le fonctionnement de la mécanique...

Capture d’écran 2013-05-25 à 12.12.48

Les agents immobiliers n'ont généralement pas bonne presse (mais qu'ils se rassurent, les députés ont une réputation encore plus mauvaise - dixit Emmanuel qui cite ses sources)... Emmanuel cite aussi le nombre de Dunbar : un Etre Humain normal ne peut gérer à un instant de sa vie qu'un maximum de 150 personnes dans le monde traditionnel (ce qui est dû à son néocortex qui le limite à ce nombre).. Et un bon commercial d'une société de promotion ne gère en moyenne que 35 prescripteurs en mode 1.0 (mais cela n'est pas dû à l'étroitesse de son néo-cortex...)...

Bref, Emmanuel nous détaille tout.. Le marché (nombre de logements, nombre d'intervenants, etc..). Il nous présente aussi les outils mis à la disposition des acteurs du marché, les modules de formation, les webinars organisés tout les 15 jours (on y apprend que les banquiers sont un tantinet reluctants à ces webinars..)

Capture d’écran 2013-05-25 à 12.23.02

Questions habituelles de ma part : business model, commercialisation, visées internationales (oui, pour l'Allemagne et l'Angleterre qui ont la même organisation 1.0 de leur marché), nouvelles fonctionnalités, etc...

Immobilier StockExchange a ouvert ses portes en septembre 2012.. Et il n'est pas loin du break-even...

La mécanique mise au point par Emmanuel et son équipe, peut-elle être utilisée pour d'autres marchés ? Réponse : oui... Devinez lequel ?

Commentaires au débotté.. Jusqu'à présent on voit des entreprises traditionnelles 1.0 qui essayent de se dépatouiller avec les outils du 2.0.. On voit aussi des startups qui, avec les mêmes outils, créent de nouveau services, de nouvelles chaînes de valeur, certaines d'ailleurs visant à évacuer les intermédiaires traditionnels ..

Mais ré-organiser un marché à la sauce 2.0 comme le fait Immobilier Stock Echange : ce n'est pas courant..

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog