Magazine Science

Trois planètes en conjonction à observer au crépuscule

Publié le 25 mai 2013 par Pyxmalion @pyxmalion
Mercure, Vénus et Jupiter en chemin pour la conjonction en triangle du 26 mai - Photo de Brian Klimowski

Mercure, Vénus et Jupiter en chemin pour la conjonction en triangle du 26 mai – Photo prise le 24 mai par Brian Klimowski

Mercure, Vénus et Jupiter sont visibles en réunion au crépuscule jusqu’à la fin mai.

En cette troisième semaine de mai, pour qui a la chance de disposer d’une météo clémente et d’un beau ciel nu, sans nuages, trois planètes ont rendez-vous prés de l’horizon ouest, nord-ouest au crépuscule. Mieux vaut choisir un point élevé, une colline par exemple, avec un horizon ouest bien dégagé pour les débusquer quelques minutes après la disparition du disque solaire …

Triple conjonction géocentrique du 26 mai au crépuscule, entre l'ouest et le nord-ouest

Triple conjonction géocentrique du 26 mai au crépuscule, entre l’ouest et le nord-ouest

Un beau triangle est à admirer les 25 et 26 mai en début de soirée. les invités célestes sont trois habitués : l’une, toujours discrète et effacée — car assez petite et proche de notre étoile — n’est autre que Mercure, laquelle aura de la peine à rivaliser avec l’éclatante Vénus — Beauté divine — et l’immense Jupiter. Trois planètes qui se rencontrent dans notre ciel terrestre avec la belle illusion qu’elles sont côte à côte. Il n’en est rien bien sûr car la perspective a créer cette mise en scène au gré des “danses” orbitales autour du Soleil de chaque protagoniste.

Jupiter et Vénus s'effleurent en début de soirée le 28 mai …

Jupiter et Vénus s’effleurent en début de soirée le 28 mai …

La conjonction géocentrique se joue au sein de la constellation du Taureau (Taurus), entre ses deux cornes. Jupiter et Vénus s’effleureront — flirteront plus encore — le 28 mai.

Position des planètes le 26 mai 2013 - Du point de vue terrestre, trois planètes sont visibles ensemble