Magazine Santé

NUTRITION: La pomme de terre, le légume meilleur rapport qualité-prix – PLoS

Publié le 25 mai 2013 par Santelog @santelog

Certes, cette étude est financée par l’US Potato Board. Menée par des chercheurs de l’Université de Washington, ses conclusions, publiées dans la très sérieuse revue PLoS ONE, montrent que les pommes de terre apportent le meilleur rapport nutrition/prix. Une confirmation de l’importance de consommer ces/des féculents.

NUTRITION: La pomme de terre, le légume meilleur rapport qualité-prix – PLoS
Car on peut faire des recommandations pour une alimentation équilibrée, comme celle du PNNS sur un apport quotidien de 5 fruits et légumes par jour, ou d’autres sur les bienfaits de l’adoption d’un régime méditerranéen. Mais, le régime méditerranéen? Tout le monde ne peut pas se l’offrir! Le manque d’accessibilité des légumes frais, en particulier ceux qui sont riches en nutriments impose de réfléchir au meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix des aliments. C’est ce qu’ont fait le Dr Adam Drewnowski et ses collègues de l’Université de Washington en créant une méthode de «  profilage nutritionnel  » et de prix de données alimentaires pour aboutir à un « indice d’abordabilité ». L’indice a ensuite servi à évaluer les éléments nutritifs par unité de coût de 98 légumes différents classés en 5  sous-groupes, légumes verts, orange / rouge, féculents, légumineuses (haricots et pois) et "autres" légumes (Voir schéma de droite).

NUTRITION: La pomme de terre, le légume meilleur rapport qualité-prix – PLoS
L’analyse montre que les légumes verts ont les meilleurs scores de densité en éléments nutritifs, mais, après rapprochement avec les prix, les féculents dont les pommes de terre et les haricots offrent le meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix. Et tout particulièrement les pommes de terre qui apportent «  pour le moins cher  » des nutriments essentiels comme le potassium, des fibres, de la vitamine C et du magnésium. Parmi les légumes les plus consommés, pommes de terre et haricots présentent le meilleur rapport apport fibres+ potassium/prix. Une pomme de terre de bonne taille (150 g) apporte seulement 110 calories mais apporte plus de potassium qu’une banane, la moitié de l’apport quotidien recommandé de vitamine C et ne contient pas de matières grasses ou de sodium.

Des résultats qui évoquent les dernières conclusions de l’étude française NutriNet Santé qui rappelle, qu’en plus des fibres et autres nutriments, les féculents sources majeures de glucides complexes sont sources de satiété et de régulation de la prise alimentaire. Ils devraient représenter 50% de nos apports énergétiques.

Source: PLoS ONE doi:10.1371/journal.pone.0063277 May 15,2013Vegetable Cost Metrics Show That Potatoes and Beans Provide Most Nutrients Per Penny

NUTRITION: La pomme de terre, le légume meilleur rapport qualité-prix – PLoS
Lire aussi :NutriNet SANTÉ: Non les féculents ne font pas grossir!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine