Les Saintes-Marie de la mer, capitale de la Camargue, son pèlerinage de gitans de mai, son ambiance et sa culture provençale, c’est formidable et dépaysant.
Une petite ville authentique posée dans le delta du Rhône, une enclave préservée au centre du Parc naturel régional de Camargue. A deux pas du centre des Saintes-Marie de la mer, les flamants roses, les taureaux noirs (“le Raço di Biou”), les chevaux blancs camarguais en liberté, les rizières, les salins…
Visites incontournables :
Au IXè siècle, les sarrazins menacent de piller la ville. Pour se protéger, une église forteresse fut bâtie sur l’emplacement d’une première église construite avant le VIè siècle. Ce n’est qu’au XIIè siècle que l’église actuelle fut terminée. A voir, la crypte et la statue de sainte Sara, vénérée par les gitans. Tous les ans, le 24 mai, la statue de sainte Sara est portée en procession jusqu’à la mer. Le lendemain, 25 mai, ce sont les saintes du village, Marie Salomé et Marie Jacobé, qui font l’objet d’un cortège et d’une bénédiction à la mer.
Route de Cacharel et l’étang de Vaccarès :
Où déjeuner aux Saintes-Marie de la Mer ?
Dans un des innombrables restaurants des Saintes-Marie, une paëlla, des fruits de mer, du taureau… le choix est large.
Non loin de là :
Le Flamant Rose
Excellente cuisine à Albaron, entre les Saintes-Marie de la mer et Arles
Hôtel-restaurant de la chaîne Logis de France
L’atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant gastronomique d’Arles
Quelles spécialités acheter ?
Tissus ou vêtements de chez Souleïado ; chapeau et veste de gardian ; riz de Camargue ; sel de mer, anchoïade, aïoli…