Magazine Finances

129 Jeunes Ambassadeurs d'Alsace de 50 nationalités différentes, à l'honneur !

Publié le 26 mai 2013 par Alsagora @alsagora
129 Jeunes Ambassadeurs d'Alsace de 50 nationalités différentes, à l'honneur ! Le vendredi 24 mai  dernier,  au  Conseil Régional d’Alsace avait lieu la remise des diplômes  à la 9éme promotion des Jeunes Ambassadeurs d'Alsace. 
Au cours de l'année universitaire, 129 Jeunes Ambassadeurs d’Alsace, représentant 50 nationalités ont  pu ainsi rencontrer de nombreuses personnalités alsaciennes et ils s'apprêtent maintenant à rentrer dans leur pays.
Ces jeunes étudiants sont de futurs relais pour l’Alsace, pour nos entreprises et pour nos institutions, afin d’y vanter notre culture et notre savoir-faire.
Cette soirée de Remise des diplômes  est  toujours un  moment fondateur. Au  travers de  cette cérémonie de reconnaissance des Jeunes Ambassadeurs, c'est aussi cette tradition d'ouverture sur le multiculturalisme, cette tradition d'ouverture au monde de l'Alsace qui s'exprime...
129 Jeunes Ambassadeurs d'Alsace de 50 nationalités différentes, à l'honneur ! QUELQUES PROPOS ENTENDUS AU COURS DE LA CÉRÉMONIE :
"Ce programme des Jeunes Ambassadeurs d'Alsace,  c'est une longue histoire déjà, initiée par Vincent FROEHLICHER que je salue et qui ma transmis après le bébé que nous essayons, toujours avec son aide et son soutien, de faire fructifier... C'est aussi ce lien qui se développe avec vous  les Jeunes pour aller encore un peu plus loin dans le programme collectif  qui a été mis en oeuvre pour vous faire découvrir soit nos entreprises, soit nos administrations... Cette année 124 jeunes sont nos ambassadeurs dont 89 ont été parrainés. Ils représentent 50 nationalités, sur 4 continents. Ce sont également 12 écoles partenaires qui informent leurs élèves et les incitent à participer à notre programme... Avec le programme qui a été mis en place,  souhaitons, à travers quelques moments instructifs ou festifs, permettre à vous chers étudiants qui passez quelques mois à Strasbourg, de découvrir un petit peu plus notre Région. Nous souhaitons ainsi, vous faire aimer l'Alsace pour qu'à votre tour, quand vous rentrerez dans votre pays, que vos amis, votre famille puissent également bénéficier de cet amour pour votre Région et que vous reveniez, que vous envoyiez aussi des personnes découvrir les richesses culturelles, gastronomiques, touristiques de notre Région.
Nous avons pu ainsi vous accompagner dans 9 événements : En octobre ça a démarré avec "Strasbourg Insolite."  Le 10 novembre, c'était un rallye dans la ville... le 5 décembre, il y a eu la visite du TNS et une représentation de Sallinger. Le 8 décembre, c'est toujours un grand moment en visite guidée de la cathédrale, suivie d'une causerie... Le 9 janvier, c'était la visite de la Brasserie Heinecken avec une dégustation Bière. L'autre richesse de février c'est la visite de la Cave des Hospices Civils de Strasbourg avec une dégustation de Vins. Le 12 février également, une soirée multiculturelle à l'ENA. Le 19 mars c'était la visite de la chaîne Européenne ARTE... Et enfin le 24 mai, la Cérémonie de remise des diplômes." ... Jean-Louis HOERLE - Président des Jeunes Ambassadeurs d'Alsace et Président de la CCI Alsace
Petit retour vidéo sur la soirée multiculturelle des jeunes Ambassadeurs d'Alsace à l'ENA, le  12 février dernier...

129 Jeunes Ambassadeurs d'Alsace de 50 nationalités différentes, à l'honneur ! "Ce soir nous sommes dans la Maison de la Région Alsace et peut être qu'aujourd'hui, certains ne sont pas arrivés jusqu'au au bout de la découverte de cette maison... Voila ici, nous sommes dans cet hémicycle où siège le Conseil régional d'Alsace comme tous les conseils régionaux de France, c'est le lieu où s'exerce le pouvoir politique en Régions... Il y a un certain nombre de compétences qui ont été transférées à des collectivités. Des compétences qui sont d'abord en partie dévolues aux communes, aux regroupements des communes, ce qu'on appelle l'intercommunalité, aux conseils généraux qui représentent l'instance politique des partenants et aux conseils régionaux. Le Conseil régional est formé des représentants des départements du Haut-Rhin et du Bas Rhin. L'Alsace à 1,9 millions d'habitants et dans ce lieu nous sommes 47 représentants qui habituellement siègent ici dans cette assemblée. Mais vous vous dites évidemment qu'il y a beaucoup plus de places... Oui, effectivement, quand cela a été conçu, on s'est dit, on va déjà permettre de la construire pour qui  sait, si jamais un jour ils décident de se réunir tous ensembles (soit 122 personnes) ...  On a essayé, mais cela n'a pas marché... vous l'avez tous compris... Donc il n'y a que 47 élus encore aujourd'hui qui siègent dans cette assemblée...
Parmi les compétences qui sont transférées à la Région, nous avons tout d'abord une compétence clairement identifiée qui est le transport ferroviaire. On appelle cela les trains express régionaux. Les trains qui circulent appartiennent à la Région. Si vous prenez le Budget de la Région (800 millions d'euros), 1/3 du budget de la Région est consacré au ferroviaire. Nous sommes une des régions où le ferroviaire fonctionne le mieux... D'ailleurs en Alsace, tout se passe un peu mieux qu'ailleurs... Je prends un exemple : la densité de trains qui circulent chez nous est beaucoup importante qu'ailleurs... La deuxième chose où nous sommes particulièrement bons, c'est la régularité des trains... La où le train se fait remarquer, c'est quand il a du retard... Chez nous, par contre, il y a beaucoup plus de trains qui arrivent à l'heure. En général, pour être un peu moins sérieux, j'aime à dire aux gens, que chez nous quand il y a grève à la SNCF, les trains on a peu près la régularité qu'il ont ailleurs quand il n'y a pas de grève... C'est pas complètement faux !
Il y a un deuxième domaine dont certains secteurs sont partagés avec d'autres responsables, c'est toute la partie formation. La partie formation de la Région est énorme (environ 290 millions d'euros); On est à plus de 40% de notre budget  qui est consacré à la formation ( le fonctionnement, la transformation des lycées,  la formation professionnelle continue, la formation sanitaire et sociale, l'apprentissage où nous sommes en partenariat avec l'Education Nationale, les Chambres de Commerce, la Chambre des Métiers...). Avec un objectif très ambitieux pour tout ce qui concerne la formation par alternance.
Et à côté de cela nous avons des responsabilités, dans le domaine économique, en particulier dans l'accompagnement des entreprises PME. Dans l'accompagnement de tout ce qui concerne l'agriculture et tout ce qui concerne les grandes structures qui permettent à l'Alsace d'être la première région exportatrice  par habitant, de France .
Nous sommes évidemment présents dans tout ce qui est environnement, avec les questions énergétiques, avec les questions de bio-diversité, avec les questions de qualité "vert", avec leurs déclinaisons en matière sanitaire. Donc tout cela, sont des responsabilités de la Région sur lesquelles nous sommes présents. Il y a aussi évidemment tout une politique culturelle avec derrière la politique culturelle, la déclinaison de notre identité régionale au travers du plurilinguisme...   Philippe RICHERT - Président de Région Alsace


129 Jeunes Ambassadeurs d'Alsace de 50 nationalités différentes, à l'honneur ! " Et pourquoi je vous raconte tout cela ?
J'ai été un jeune comme vous, même s'il y a bien longtemps de cela. 
Cela fait 28 ans que je me suis engagé en politique. C'est vrai que lorsqu'on a des responsabilités, des quelques années qui se sont passées, on regarde un petit peu le chemin qui s'est déroulé. 
Et j'avoue que aujourd'hui, lorsque je vois l'Alsace présente au travers des continents, j'e suis toujours très fier.  Non pas une fierté de chauvinisme, mais une fierté de se dire "voila ce que les  femmes et hommes de ce territoire ont été capables de faire"... 

Et je serais heureux voyez vous, si vous, les jeunes et ceux qui le sont un peu moins, vous pouvez faire partie de ceux qui parlent de l'Alsace et qui peuvent raconter ce qui se passe ici et comment on le fait. Avec chaleur évidemment... Parce qu'avant tout de sont des femmes et des hommes qui vivent avec passion sur ce territoire et ses aventures... Et la plus belle des aventures, c'est évidemment l'aventure humaine partagée. 
Et la chance que nous avons ici aussi en Alsace c'est de partager avec vous cette aventure humaine...  Philippe RICHERT - Président de Région Alsace

Imagine Alsace...

129 Jeunes Ambassadeurs d'Alsace de 50 nationalités différentes, à l'honneur ! EN SAVOIR PLUS :
http://www.jeunes-ambassadeurs-alsace.com/
http://www.ambassadeurs-alsace.com/
http://www.adira.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines