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De l'art de s'adapter au consommateur d'info avec Newstapes

Publié le 26 mai 2013 par Npcheynel @journalismes
Dimanche 26 Mai 2013
Newstapes, le concept développé par sa créatrice Marie-Catherine Beuth, a le mérite de s'interroger sur un point: comment s'adapter au temps de la personne lambda qui souhaite s'informer? Dans un article diffusé sur le site de RFI, la résidente française à la Knight Foundation (depuis septembre dernier) revient sur son idée et sur les moyens de la développer. 

Jusqu'à présent, elle se concentre sur son site en anglais où un sujet d'actualité par jour est proposé, via trois catégories. La première "what's going on ?" (qu'est-ce qu'il se passe ?) où il y a simplement le fait. Dans la deuxième, "more details ?" (plus de détails), l' "usager" peut avoir un peu plus de contenu sur la question. Enfin "A bit of context ?" (un peu de contexte)  permet d'avoir plus d'informations dans le cas où la personne a envie. Le tout avec un timming pour chacune des catégories, permettant ainsi au public de savoir combien de temps est nécessaire pour lire les contenus. 

A travers ce système, la journaliste a voulu mettre en exergue (et résoudre) un problème, celui de gagner du temps lorsqu'il s'agit  de se mettre à jour sur l'actualité. Marie-Catherine Beuth a donc théorisé un mécanisme, le "news concierge". D'après elle, c'est "une personne ou un algorithme [qui] repère une information [et la] classe en fonction de trois niveaux de lecture - faits, détails, contexte - et vous donne ces informations pour vous mettre à jour le plus simplement et le plus rapidement possible".

Dans ses projets, elle mise sur la création d'une plate-forme avec davantage de moyens afin de rendre son idée plus accessible et plus performante via une communauté qui "pourrait organiser tous les contenus d'informations" du web avec une rapidité semblable à celle qui rythme les réseaux sociaux. 

 

Sources : Newstapes, RFI



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