Magazine Humeur

CF-18 dans le ciel de Montréal: qui dit vrai?

Publié le 26 mai 2013 par Raymondviger

Cafouillage dans les informations

Stade Saputo ou les pompiers morts en devoir?

Raymond Viger dossier Média 

cf-18 f18 avions militaires forces armées canadiennes armée avion militaire45e Nord se présente comme étant un site d’informations militaires et de défenses francophones au Canada. Ils mentionnent avoir parlé avec un porte-parole des Forces canadiennes, rendant l’information plausible et crédible:

Un porte-parole des Forces canadiennes nous a indiqué qu’ils effectuent une reconnaissance en vue d’un possible passage ce soir pour le match de l’Impact de Montréal qui a lieu à 19h au stade Saputo. L’Impact reçoit le Philadelphia Union. Une délégation de 150 militaires, une garde d’honneur et des porte-drapeaux assisteront aussi au match.

Après avoir relayé l’information sur mon blogue, un ami LinkedIn, Guy, me mentionne que la présence des avions militaires  n’étaient pas une pratique pour le Stade Saputo et la partie de soccer mais pour rendre hommage aux pompiers morts en devoir. Il y avait une cérémonie pour le dévoilement d’un monument. Après quelques recherches, le Journal de Québec sur Internet, le Journal de Montréal papier et Canoë confirment cette nouvelle.

J’ai fait parvenir ce message au site 45e Nord. J’attends leur commentaire sur cette différence majeure sur la présence des CF-18. Dès que j’ai une réponse, je vous en fait part.

Pouvez-vous m’expliquer cette différence dans les informations concernant les CF-18 qui ont passé dans le ciel de Montréal hier. Vous vous présentez comme un site d’actualités militaires. Vous devriez avec plus d’informations et plus pertinentes.

Vous dites avoir parlé avec un porte-parole de l’armée canadienne qui confirme que les avions se pratiquaient pour un passage au Stade Saputo en soirée tandis que les médias conventionnels parlent d’un passage pour une cérémonie en hommage aux pompiers morts en devoir.

Ce sont 2 informations totalement différentes. Avez-vous vraiment parlé à un porte-parole de l’armée canadienne?

Sur Facebook, Dany Tétreault nous réfère au site officiel de l’armée canadienne. Nous avons posé cette question et attendons la réponse:

Samedi le 24 mai 2 CF-18 ont survolé Montréal en après-midi. Journal de Montréal dit que c’est pour rendre hommage aux pompiers décédés en service. 45e nord mentionne que c’était une pratique pour un passage au dessus du stade Saputo en soirée pour saluer 150 militaires y seraient. 45e Nord dit avoir parlé avec un porte-parole des Forces armées canadiennes qui aurait confirmé le tout.

Qui a raison? 45e Nord qui se dit un site spécialisé sur l’information militaire canadienne est-il crédible et fiable?

Réponse de 45e Nord, dimanche 26 mai 9:55:

M. Viger, merci de l’intérêt que vous portez à notre publication. Nicolas Laffont n’étant pas de service ce matin, je me permets de répondre immédiatement à votre commentaire que je ne peux laisser sans réponse. Vous dites que les médias conventionnels parlent d’un «passage [des avions de chasse ] pour une cérémonie en hommage aux pompiers morts en devoir». Moi, je lis sur le site de Radio-Canada: «Les deux chasseurs de la 3e Escadre de Bagotville ont d’abord volé au-dessus de Montréal en après-midi en prévision d’un autre vol en soirée au-dessus du stade Saputo, au début de la partie de soccer de l’Impact, vers 19 h.». Ça me semble assez clair.

Et Radio-Canada ajoute «Le vol en après-midi a par ailleurs coïncidé avec la fin de l’inauguration d’un monument en hommage aux pompiers du Québec décédés en service.». Puis-je vous souligner l’emploi des mots «par ailleurs» et du verbe «coïncider» qui signifie, si je ne m’abuse, «se réaliser en même temps»… Comme vous pouvez le voir, ces deux inormations ne s’excluent pas, bien qu’il me semble que celle que rapporte Laffont est beaucoup plus «centrale». Quoi qu’il en soit, non seulement M. Laffont a-t-il véritablement parlé à un porte-parole des Forces canadiennes, ce dont je fus témoin, mais Nicolas Laffont et Gaëtan Barralon , tous deux de 45eNord.ca, ont assisté le soir même au passage des avions de chasse au dessus du stade Saputo, comme en témoignent les photos que vous pouvez voir sur notre site.  Je crois, monsieur, que l’article de Nicolas Laffont nous a donné, et en primeur de surcroît, toute l’information pertinente et validée et qu’il mérite des félicitations.

On y voit que Radio-Canada ne présente pas la nouvelle de la même façon que le Journal de Montréal. Dans les recherches Google, seulement Canoe et Journal de Québec ressortaient.

Nicolas Laffont de 45e Nord est ensuite venu nous donner son commentaire:

Il est vrai que dès le départ rien n’était très clair. Un communiqué devait sortir mais a mystérieusement disparu entre temps… Et l’Impact ne voulait rien dire avant l’heure du passage des avions justement. Le porte parole du festival de Bagotville a lui aussi confirmé que cétait promotionnel pour le festival.

Un vidéo des deux avions militaires fourni par Mathieu Vézina et partager sur Youtube:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Centre canadien d’architecture présente un portrait de Montréal

    Centre canadien d’architecture présente portrait Montréal

    Le CCA a été fondé en 1979 par Phyllis Lambert, elle-même architecte, à partir de sa fortune personnelle. Il comprend un centre de recherche et un musée. Lire la suite

    Par  Raymond Viger
    CULTURE, DESIGN ET ARCHITECTURE, SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • 1 week / 7 news #18

    week news

    Samedi déjà. La semaine a été très intense. En premier, j’avais du monde à la maison donc pas question de s’oublier et de la jouer perso. Lire la suite

    Par  Louisactr
    CÔTÉ FEMMES, CULTURE, HUMEUR
  • Grey's Anatomy [9x 18]

    Grey's Anatomy

    Can't Fight This Feeling // 9 020 000 tlsp.     A nouveau, Grey's Anatomy nous offre un épisode très médical, comme pour camoufler pas très habilement le fait... Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Les critiques // Glee : Saison 4. Episode 18.

    critiques Glee Saison Episode

    Ce nouvel épisode a laissé les téléspectateurs avec des avis mitigés. "Shooting Star" n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Lire la suite

    Par  Addictedtoseries
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Club du 18 Juin Var

    Club Juin

    Dépot de la gerbe .Club du 18 juin.(délégué Daniel Denicourt) par Jean Jacques HOTIN président UFAC et ANT-TRN LORGUES Jean Claude MOREL Président de la... Lire la suite

    Par  Anttrn1
    SOCIÉTÉ
  • Transport en commun: Europe VS Montréal Partie 1: Le Métro

    Transport commun: Europe Montréal Partie Métro

    Tweeter Il y a quelques mois que je n'avais pas écrit ici, mais bon, j'essaye de trouver des choses qui me motivent à écrire, et comme j'étais récemment en... Lire la suite

    Par  2tetesalaffiche
    HUMEUR
  • Montréal, nouvelle ville hype

    Montréal, nouvelle ville hype

    Saviez-vous que Montréal a été désignée « Ville de Design » par l’UNESCO ? Le gouvernement du Québec veut développer la créativité dans les domaines du design... Lire la suite

    Par  Etv
    BONS PLANS, CULTURE

A propos de l’auteur


Raymondviger 8617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte