Du 25 mai au 2 juin, allez à la rencontre des agriculteurs, des chercheurs, des enseignants….
En partenariat avec les chambres d’agriculture et la DRAAF ( direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) , ils vous font découvrir ou redécouvrir la diversité des métiers, des savoir-faire et des produits de l’agriculture.
Cette première édition valorise les circuits courts et la traçabilité des produits. La région souhaite développer, de la production à la distribution, une agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux.
Tels sont les enjeux auxquels les agriculteurs en lien avec les chercheurs doivent répondre.
L’agriculture occupe une place de plus en plus importante en Picardie, avec le développement des agro-ressources, dont la Picardie est aujourd’hui chef de file avec le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro- ressources. Il nous faut travailler à une agriculture alimentaire irréprochable et de qualité et à l’amélioration des espèces végétales destinées à une utilisation non-alimentaire.
C’est à Estrées-Mons, site privilégié de la recherche en agriculture que s’est tenue la conférence de presse du printemps de l’agriculture. Il s’agissait de montrer l’apport de la recherche pour progresser vers une meilleure utilisation de l’eau et des pesticides. A Estrées Mons, on peut découvrir les laboratoires et programmes de recherche ainsi que les parcelles dédiées aux expérimentations. La mise en œuvre des résultats des recherches se fait au travers d’un réseau de fermes picardes, avant de pouvoir être diffusée plus largement. laboratoires de recherche capables d’aider les agriculteurs.
Quelques chiffres sur notre agriculture : 13 600 exploitations en 2010, 17 300 chefs d’exploitation ou co-exploitants, 6200 salariés…
Anne FERREIRA
Vice-Présidente
de la Région Picardie