Magazine France

Popularité présidentielle : De nouveaux records

Publié le 21 avril 2008 par Slovar

"59% des Français considèrent que la première année de son quinquennat est "plutôt un échec", et ils sont 79% à estimer qu'en un an, il n'a pas permis d'améliorer la situation dans le pays.
Il est crédité de 36% de satisfaits, son plus mauvais score depuis mai 2007, et le pire résultat pour un président après un an de mandat depuis le début de la Vème république en 1958" AFP -Paris
"... / ... les personnes interrogées font part d’une amertume largement majoritaire : 59 % d’entre eux considèrent que cette première période du quinquennat est «plutôt un échec», contre 20 % qui estiment que c’est «plutôt un succès» (1). Si 79% des sympathisants de gauche jugent comme un échec ces premiers onze mois, une petite majorité seulement (52 %) des partisans de l’UMP les voient comme un succès. Il y a pire pour le président de la République : les ouvriers, qui constituaient le gros de ses bataillons électoraux en avril et mai 2007, expriment à 66 % leur désapprobation, et les personnes âgées de plus de 65 ans à 44 %. Dans les catégories socioprofessionnelles, les agriculteurs, les retraités et «autres inactifs» ne sont que 50 % à parler d’échec.
Sans appel. Pas un secteur n’échappe à la désillusion. Ainsi, sur le bilan de la présidence, le chef de l’Etat n’obtient que des soldes négatifs. Ses orientations politiques sont rejetées par 55 % de Français, tout comme la gestion de sa majorité (51 %), son style (54 %) et plus encore sa médiatisation et les résultats obtenus (67 % pour chacun de ces deux) ... / ..."Nous apprend de son côté Libération
On a les records qu'on peut. On aimerait en rire sauf que cela se passe en France et que notre Président n'est pas à un record ou un challenge près. Nous nous retiendrons de lui dire : "Peux mieux faire" ....
Au fait, la prochaine élection a lieu en Juin 2009. Il s'agit des élections européennes. Compte tenu du formidable "Traité de Lisbonne" qui risque de passer à la trappe (si les Irlandais le rejettent - ce qui est tout à fait possible) qui s"ajouterait à cette désastreuse première partie de mandat, il y a lieu de penser qu'il va y avoir des turbulence dans les rangs de l'UMP et du Nouveau Centre.
En regardant de plus près les mesures de restrictions budgétaires et l'arrivée imminente de la crise financière américaine qui impliquera un un resserrement du crédit (que les banques et établissements financiers touchés par les subprimes ne manqueront pas d'appliquer à leurs clients particuliers et entreprises) On se dit que décidement, le slogan "Ensemble tout est possible" était tout sauf anodin.
Bon, on peut se dire qu'il ne reste que ... 1475 jours à tenir !!!
Pour les fans ou ceux qui se demandent s'il ont rêvé en votant en 2007, nous leur proposons la lecture des pages tracts de la campagne présidentielle où ils retrouveront des morceaux de bravoure comme :
Le pouvoir d'achat
Résoudre la crise du logement
Contre les injustices
Attention cette lecture peut provoquer des rires intenses ou des dépressions profondes et peut être ... un nouveau record de popularité.
Merci qui ?
Sources et copyrights
Sarkozy.fr
AFP
Libération
Crédit image
HUB

Libellés : france, gouvernance, gouvernement, politique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte