Magazine Culture

Répression en Chine: comment les artistes résistent à la dictature communiste

Publié le 27 mai 2013 par Copeau @Contrepoints

Un article du journal suisse l'Hebdo permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine.

Par Pierre Chappaz, depuis la Suisse.

Un article de l'Hebdo me permet de découvrir les photos de Liu Xia, qui dénoncent la répression et la censure en Chine en mettant en scène des poupées tragiques.

Liu Xia est isolée et assignée à résidence dans un immeuble habité par des policiers et leurs familles. Ses photos, sorties de Chine grâce à Guy Sorman, expriment sa détresse, et la détresse des résistants à la dictature communiste en Chine.

Liu Xia est la femme de Liu Xiaobo, prix Nobel de littérature, emprisonné depuis 2009 pour ses prises de position en faveur de la démocratie. Si vous souhaitez avoir une idée de l'horreur et de l'inhumanité absolue des prisons communistes, lisez ceci.

Répression en Chine: comment les artistes résistent à la dictature communiste

Photo de Liu Xiabo (avant son enprisonnement) prise par sa femme Liu Xia.

Un autre grand artiste chinois, Ai Weiwei, qui été lui aussi emprisonné et qui vit maintenant sous le contrôle étroit de la police, vient de réaliser un clip qui vaut la peine d'être découvert. Il y met en scène sa vie de prisonnier, et ses fantasmes.

Les images sont extraordinaires, dommage que la bande son soit plus difficile pour un occidental.

---
Sur le web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte