Il est temps de monter au grenier pour vérifier qu’un Apple I n’y traîne pas dans la poussière. Le premier ordinateur du constructeur californien, produit à 200 exemplaires en 1976, est une pièce de collection qui peut se vendre très cher. Proposé aux enchères en Allemagne, un modèle a pulvérisé tous les records avec un encan à 671.400$ !
C’est plus de 1.000 fois le prix de l’ordinateur à l’époque, qui était alors proposé à 666,66$, soit l’équivalent de 2.700$ aujourd’hui (les produits d’Apple n’ont jamais été bon marché !). Le précédent record pour cette même machine s’était établi à 640.000$ en novembre dernier. Uwe Breker, le commissaire des enchères, a indiqué que cette opération « confirme la valeur des Apple I », qui ne sont plus qu’une poignée à fonctionner encore. L’acheteur est un entrepreneur asiatique qui a souhaité conserver l’anonymat.
L’ordinateur appartenait à Fred Hatfield, qui l’a revendu 40.000$ à un jeune spécialiste logiciel texan. Ce dernier a réparé la machine, qui ne fonctionnait alors plus (elle contient un circuit imprimé signé par Steve Wozniak : classe). Il a réalisé une sacrée culbute.