Pour contacter Vincent Ricordeau : [email protected]
La consommation collaborative démarre en France, et semble-t-il plutôt bien ... Aprés les Allemands, les Français seraient le 2ème pays en Europe à s'y mettre...

Vincent nous présente l'état de ce marché et surtout nous explique la mécanique de KissKissBankBank (pourquoi d'ailleurs ce nom plutôt bizarre ?)

Que faut-il entendre par "le don pour le don" ?
Questions habituelles de ma part : business model, commercialisation/médiatisation, visées internationales (Italie, Espagne, etc..), concurrence (il y a 800 plateformes de crowdfunding dans le Monde - plateformes généralistes et plateteformes verticales -...), nouvelles fonctionnalités (mobilité, dashboard du porteur de projet, ..), etc..
A noter que KissKissBankBanb est déjà au break-even...
Et Vincent et son équipe viennent de lancer une autre plateforme dénommée hellomerci.com... qui elle est adossée à une banque 1.0...

Commentaires au débotté.. Au train où vont les choses, il est probable que les montants récoltés en crowdfunding vont dépasser ceux proposés par les business angels dans les années à venir (mais ce ne sont pas exactement les mêmes marchés). En France en tout cas ... Par ailleurs, on peut aussi se demander quels vont être les impacts à terme sur l'économie traditionnelle..
Par exemple, pourquoi acheter une voiture si on peut se débrouiller avec le covoiturage ? Autre exemple, les hôteliers traditionnels de la ville de New-york veulent bannir Airbnb (location de chambres par des particuliers) de la ville.. Concurrence déloyale.. Peut-être nous faudra-t-il un Hadopi adhoc ? Mais pour l'instant, les professionnels traditionnels n'ont pas encore découvert la chose..
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub
