Magazine France

Jean-Pierre Raffarin arrive en Chine : c'est dans son blog

Publié le 21 avril 2008 par Nicolas J
Jean-Pierre Raffarin arrive en Chine : c'est dans son blog« Sarkozy fait porter des messages d'apaisement en Chine » (AFP). Je ne sais pas s’il a choisi le bon messager. Il a envoyé Jean-Pierre Raffarin. Il est sensé nous réconcilier avec les Chinois. Il ne va pas falloir qu’il raconte de bêtises du haut de sa bravitude légendaire. Jean-Pierre Raffarin, collègue blogueur zinfluent, annonce tout son programme dans un billet.
Ne lisez pas les commentaires ! Sauf pour rigoler. Il y a un type qui écrit : « La grande victoire des pays libres passe forcément par la disparition d’une mentalité communiste déstructurante et autoritaire par un bouddhisme humaniste, non violent, respectueux, pacifiste, philantrope. » Je n’invente rien. Ni la nécessité de convertir la terre entière au Bouddhisme ni la faute à philanthrope (mais, ne lui jetons pas la pierre, c’est mon correcteur orthographique que ça agace, pas moi). « Mon rêve pour la planète et nos générations futures: 500 millions de Chinois devenus les ardents défenseurs du bouddhisme, qui est le chantre de la non violence par excellence ! » Et les 800 autres millions de Chinois, ils font quoi ? Ils vont au bistro ?
Avec ce genre de conseils, notre JPR préféré, va nous réconcilier avec les Chinois.
Il y en a un autre qui dit : « D’abord, c’est très gentil de nous avoir mis ce billet aujourd’hui car sur la Provence Côte d’Azur il tombe des cordes depuis 14H00, bel après-midi dominical ». Il est comme ça JPR ! Il pleut des cordes dominicales : il fait un joli billet pour nous occuper. « J’ai l’impression que cette flamme olympique a fait pas mal de dégâts dans les relations Chine/Occident ». Ca les a juste réchauffées.
Un autre : « Pourquoi ce pesant silence de Bernard Thibault concernant la flamme olympique et l’attitude des dirigeants chinois ? » Bernard, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Les relations entre la Chine et la France reposent sur les épaules de la CGT. Après, le commentateur souhaite : « le report des Jeux à 2009 dans une ville tirée au sort ou autres, disposant des infrastructures pour les avoir organisés dans le passé. » Tirée au sort ? On pourrait, plutôt, par exemple, organiser un concours de Belote.
Un autre : « Bon voyage chez les Chinois ! Vous devriez emmener Messieurs Ménard et Mamère avec vous et les laisser là-bas. ». Qu’est-ce qu’ils lui ont fait, les Chinois, pour leur en vouloir autant ? « Monsieur Mamère aime bien le vélo. En chine, il sera servi ! » Ah ! Les censeurs sont plus actifs sur le blog de François Hollande !
Un dernier : « Parce qu’en France, les flics n’ont pas le droit de matraquer des manifestants, on croit, en chine, que ces manifestants sont majoritaires ». Je propose donc qu’on laisse les flics frapper les manifestants.
Trêve de plaisanteries !
Que nous dit l’AFP ? « M. Raffarin, qui part mercredi pour Pékin, portera aux dirigeants chinois une lettre du président, ainsi qu'un courrier de Jacques Chirac, selon son entourage ». Ah ! Il est réveillé ? Pourquoi pas une lettre de Valéry Giscard d’Estaing, non plus ? De Gaulle, Pompidou et Mitterrand pourraient faire un signe ! « Lundi, le maire de Paris Bertrand Delanoë doit proposer au Conseil de Paris d'attribuer au Dalaï Lama le titre de citoyen d'honneur de la capitale française, une décision qui ne manquera pas de provoquer de nouveau l'ire de Pékin. » Putain ! On va vers la guerre.
Bon. On ne va pas Chinoiser. Lisez donc l’annonce que je fais dans un blog parallèle (à l’origine, je devais faire un billet sur Facebook mais mes doigts ont échappé à ma pensée). Je vous préviens, j’ai invité des blogueurs politiques des plus hauts niveaux. JPR est excusé : il sera en Chine.

(
photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte