Magazine

LUNDI et L’AUTRE ? : Anti-SMSpam

Publié le 21 avril 2008 par Imagiin

Quel est l’outil de communication dont on ne se sépare jamais ?

Quelle est la nouvelle addiction comportementale du siècle ?

Qu’est ce qui nous permet de nous relier en permanence à notre communauté ?

Le téléphone portable, oui.

Ses ondes sont certes, pour l’instant, encore réservées à nos échanges personnels, mais bientôt - et peut être plus que l’on ne l’imagine – il ne faudra pas s’étonner de voir des centaines d’offres marchandes opportunistes envahir nos boites de réception sms.

Oh Oh… Il est peut être déjà trop tard…

Parole à toi, Le Pubard.

« Arnaque par SMS, réagissez !

Le spam par SMS devient de plus en plus courant.

Il est beaucoup plus intrusif qu’un simple spam par email, car vous n’avez pas de solution pour filtrer ce genre de messages vous invitant à appeler un numéro surtaxé.

Quelques exemples :

arnaque-par-sms.jpg

« DERNIER AVIS Nous vous invitons à retirer votre chèque numéro 597594. Tél au 0899704080 pour le recevoir (1,35E+0,34/mn-RCS411864986) »

« Vous avez été tiré au sort à 11h ! Peut être 10.000 euros pour commencer 2008 en beauté ! Appelez vite le 0899700573 (1.35E+0,34Mn RCS342177029) »

« Salut c moi ! J’attends tjr ton appel, à croire que je t’ai laissé mon numéro pr rien, rappelle moi au 0899785026 »

Cette arnaque reste aussi très lucrative, car les amendes versées par ces sociétés sans scrupules sont toujours peu dissuasives.

Voici la réponse que renvoi par email l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) :

« Dans tous les cas, n’hésitez pas à signaler le fait à votre opérateur, qui pourra, le cas échéant, prendre langue avec l’opérateur qui gère cette tranche de numéros, ce dernier connaissant, de fait, la société qui utilise ce numéro précis. Difficile de se prémunir, car ce sont des robots d’appels qui effectuent la manœuvre, en balayant systématiquement toute la tranche. Ainsi, personne n’a rien vendu à personne (en termes d’informations sur les numéros), dans ce type d’arnaque… »

Seul recours à priori, les associations de consommateurs comme UFC Que Choisir (qui sont d’ailleurs débordées) qui regroupent les plaintes afin de lancer les poursuites nécessaires.

Pour ma part, j’ai rejoint la plainte collective de Guillaume Mareschal proposée sur Google Groups. J’ai ainsi appris qu’il était possible d’obtenir les coordonnées de la société émettrice du SMS en renvoyant la réponse ‘contact’.

Curieusement, je n’ai jamais reçu le moindre spam en plus de 10 ans de fidélité à Bouygtel.
Mon nouvel opérateur revendrait-il ses fichiers clients ?

Si vous êtes victime de ce genre de pratique, je ne peux que vous inviter à conserver ces messages et suivre l’action menée par M. Mareschal.

Liens utiles :

Proposition de Plainte collective contre les arnaques par SMS

Rappel de la loi chez Padawan »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Imagiin 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog