Magazine Asie

Le monde des Geisha

Publié le 21 avril 2008 par Venus30
GEISHA signifie "Personne de l'Art" (du japonais "gei", culture et "sha", personne).
Les Geishas sont des artistes spécialement entraînées aux arts du divertissement. Cette fonction comprend la danse, le chant, mais également l'art de la conversation. Tous ces talents doivent être déployées pour animer et "enchanter" une rencontre ou un dîner entre personnages importants ( politique, économie...).

En occident la Geisha a été toutjours associée à tort à la prostitution, cette mauvaise reputation provenaient des hôtesses dite « makura geisha » et qui s’addonaient à la prostitution pour les etrangers.
L'histoire des Geishas est relativement récente. Apparues vers 1660 à Edo, elles furent rapidement appréciées par leur éducation et leur raffinement dans l'art de converser et leur élégance. Elles devinrent assez vite les confidentes des hommes de la haute société ou des détenteurs du pouvoir.
La formation des geisha est astreignante et longue, elle se passe dans des ecoles speciaux appelé Okiya, l’apprentissage debute dés l’ages de 15 ans, l’apprenti doit maîtriser l'art de la toilette et de la coiffure comme celui du rituel du thé. Elle possède la science du chant et de la danse. Elle joue aussi d'instruments de musique traditionnels et connaît l'arrangement floral , la calligraphie, la comédie, la grâce sociale, la conversation et sait donc également entretenir une conversation plaisante, nourrie de réparties intelligentes.

La geisha porte un kimono appelé obebe. il est très lourd mais somptueux, égalant en richesse(12.000 à 23.000euro) et en raffinement comme le kimono du mariage. Entièrement réalisé à la main, il arbore de délicats motifs de décoration et nécessite à peu près 24 mètres d'étoffe pour le confectionner. Une ceinture, l'obi, est nouée dans le dos à l'inverse des prostitués qui la nouent sur le ventre.
Les chignons compliqués, que portent les geisha imposent des heures d'arrangement et bien sûr d'avoir des cheveux longs ou très longs. Le maquillage est demeuré le même depuis des siècles. Il se compose d'une base blanche qui recouvre tout le visage et d'une teinte rouge vif qui recouvre la moitié des lèvres,une petite bouche etait en vogue à l’époque.pour renforcer l'aspect sensuel, des rayures rouges sont peintes à la base du cou, ce qui donne l'impression de voir, au travers du masque blanc, la peau nue de la geisha

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par Tatieva
posté le 16 juin à 11:28
Signaler un abus

Merci pour cet étonnant et fascinant reportage sur ces demoiselles... Cela m'a permis de ne point raconter de bétises sur ma dernière toile qui représente... la nuque d'une Geisha... Encore merci, c'est passionnant ! Tatieva

Par bibi
posté le 07 juin à 10:07
Signaler un abus

bonjour, vos photos sur les geishas sont superbes ! j'aimerais savoir comment me les procurer ..merci d'avance

A propos de l’auteur


Venus30 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte