Magazine Santé

FAUX MÉDICAMENTS: Saisie d'un million de sachets d'aspirine de contrefaçon – Douane

Publié le 27 mai 2013 par Santelog @santelog

L’aspirine aussi. Et il s’agit de la plus importante saisie de contrefaçon de médicaments jamais réalisée par les services douaniers en France et dans l’Union Européenne. C »est en effet 1,2 million sachets d’aspirine de contrefaçon saisi par la direction des opérations douanières du Havre, le 17 mai dernier. Les médicaments étaient dissimulés dans un chargement de thé en provenance de Chine.

Les analyses du laboratoire des douanes ont confirmé le caractère contrefaisant des marchandises interceptées. Le faux aspirine ne contenait aucun principe actif et était essentiellement composé de glucose. Le circuit d’écoulement passait par une première livraison à une société écran espagnole domiciliée aux Baléares pour une vente dans la péninsule ibérique, le sud de la France et l’Afrique francophone.

En 2012, 100.000 contrefaçons de médicaments ont été découvertes par les douaniers français. S’ajoute le commerce de faux médicaments via Internet. Le dernier rapport de l’European Alliance for Access to Safe Medicines (EAASM) conclut que,

·   62% des médicaments achetés en ligne sont faux ou de qualité inférieure

·   95,6% des pharmacies en ligne de recherches opèrent illégalement.

·   94% des sites n’ont pas de nom, pharmacien vérifiables.

·   Plus de 90% des sites web fournissent médicaments de prescription sans ordonnance.

Si la vente de médicaments disponibles en pharmacie sans prescription, est désormais autorisée en France, conformément à la directive européenne et en vertu d’une ordonnance qui encadre la vente de médicaments sur internet mais lutte, dans le même temps, contre la falsification de médicaments, à l’occasion de cette saisie, les Entreprises du Médicament mettent à nouveau en garde le public sur les risques d’achat de contrefaçons sur internet.

Sources : Site de la Douane, EAASM, Communiqué Leem

FAUX MÉDICAMENTS: Saisie d'un million de sachets d'aspirine de contrefaçon  – Douane
Lire aussisur les Faux médicaments


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine