Magazine

Des animaux sur l’eau

Publié le 27 mai 2013 par Zappeuse

carré P1360601Il y a, devant la base sous-marine de Bordeaux, une épave moche et agonisante, dont on se demande bien pourquoi elle n’a été ni enlevée ni coulée. Mais le quartier dans laquelle elle se trouve ressemble à "une enclave berlinoise", selon les propos d’un journaliste de Sud-Ouest, et tout y semble encore possible avant que des immeubles jaillissent de partout, ce qui est déjà en cours. Quartier industriel et populaire en voie de modernisation et de gentryfication. En attendant le gommage social et architectural, ce quartier des bassins à flots, et plus largement de Bacalan, est un lieu rêvé pour toutes les expériences artistiques.
Dans le cadre de la toute nouvelle animation B-ar-b-b-art, portée par l’artiste Jean-François BUISSON, l’espace public devient le lieu de diverses manifestations artistiques. A ce jour et à ma connaissance, une seule œuvre est visible, et c’est là qu’intervient notre épave moche du début.
Grâce à l’action bienveillante de FAREWELL, artiste parisien branché street-art et téléporté tout exprès à Bordeaux, l’épave a pris des couleurs et s’est transformée en arche de Noé, d’ailleurs c’est le nom de l’installation. Le résultat est simple (mais encore fallait-il y penser) et joyeux, certains diront "mignon", mais l’art n’a pas pour but d’être mignon : la vieille embarcation, toujours de guingois, abrite désormais des dizaines de peluches, de toutes espèces, de toutes couleurs et de toutes tailles.

rectangle

à cliquer :

44.837368 -0.576144

Retour à La Une de Logo Paperblog