Daniel Riolo, le journaliste de RMC, a sorti un livre au titre évocateur « Football Racaille ». Un ouvrage dans lequel il dénonce le mauvais comportement de certains footballeurs français.
Daniel Riolo,
Toutefois, le journaliste ne veut pas stigmatiser ces « racailles » : « Une racaille, c’est un sale type. Qu’on ait collé ce terme sur une jeunesse, je le dénonce.Pour moi, c’est quelqu’un qui a un sale comportement. On peut trouver les racailles ailleurs que chez les jeunes. [...] Il en faut pas être indulgent avec les joueurs, mais il faut également taper sur les instructeurs et les responsables des formations. » explique-t-il dans un entretien accordé à Canal Supporters.
Daniel Riolo estime que dans l’équipe du PSG, certains ont le profil : « Jérémy Ménez a tous les attributs de la racaille. Comportement individualiste, allure, ‘je-m’en-foutisme’… Après, quand on l’est Zlatan mais qu’on met trente buts… Zlatan ? Oui, il pourrait avoir quelques éléments de ce que je qualifie de racaille. Mais c’est un joueur hors du commun, on excuse un peu tout grâce à son talent. Il faut se soucier des qualités du joueur, et non de son comportement. Quand les institutions seront fortes et qu’on imposera une véritable autorité, on ne se souciera plus de qui compose l’équipe. Le PSG est très international, avec des mecs talentueux, c’est plus facile pour gagner. En France, on a un problème avec les bons joueurs. S’il y avait des très grands joueurs français, ça se saurait. Au PSG, on a eu les caprices de Ménez, de Sakho…Ancelotti a été choqué par ça. Dans le football professionnel, ce n’est pas comme ça qu’on se comporte. L’anti-racaille, c’est Matuidi. Le type parfait, il est génial. Il a bossé, il n’était pas dans les plans du coach, continue à bosser, progresse. C’est le gendre idéal du football français » explique-t-il.